vendredi 9 août 2019

Les tissus magiques, ou tissus photosensibilisants, ou tissus-qui-changent-de-couleur-au-soleil

Cette année, on trouve dans les magasins de tissus des modèles très originaux et totalement nouveau : les tissus magiques! C'est vraiment génial : à la lumière artificielle, le tissu a des motifs noirs et blancs. Mais dès qu'on sort au soleil, il se teinte de jolies couleurs. Des motifs peuvent même apparaître sur certains modèles (regardez celui avec les nuages! Pluie, et soleil se mélangent, ça ressemble à la météo de notre mois de juin 😂 !) !


Ces tissus super originaux se trouvent dans à peu près toutes les boutiques de tissus. On le reconnait facilement : au touché, il présente des zones plus épaisses comme si il y avait de la colle ou de la peinture dessus. Ce sont celles qui se colorent à la lumière!

J'aime particulièrement celui-là 😍


Que faut-il savoir en achetant ce tissu


Ce tissu trop sympa est en fait du jersey. Il est composé de 95% de coton et de 5% d'élasthane. Il "pèse" 200g / m^2.

Le tissu se lave bien. Il faut le passer à la machine sur l'envers, à 30°.

Le sèche linge n'est pas son meilleur ami. Il vaut mieux sécher ce merveilleux tissu à l'air libre, mais en évitant de l'exposer en plein soleil sous peine de voir l'effet s'atténuer, voir disparaître. Ce tissu DOIT sécher à l'intérieur!

Côté repassage, sur l'envers, en utilisant la température la plus basse de votre fer, sinon, les parties qui changent de couleur vont coller au fer.


Comment le coudre


Vous pourrez le coudre facilement, mais en utilisant de préférence des aiguilles spéciales jersey.
Pensez bien à laver votre tissu avant de le coudre! Le jersey a une fâcheuse tendance à rétrécir au lavage!

Comment ça marche?



Celui-là aussi, il est trop beau 💖!

Ma découverte de ce truc géniale s'est déroulée en 4 étapes :

  1.  Ma voisine m'en a parlé dans le jardin.
  2. Je me suis précipitée au magasin de tissu pour voir de mes propres yeux.
  3. Je suis revenue chez moi, avec le tissu, évidemment 😏!
  4. J'ai beaucoup joué avec 😎

Une fois ces étapes découverte passées, mon côté physicienne a brusquement fait surface! Je me suis transformée en quelques secondes en professeur Nimbus (oui, pour moi, le professeur Nimbus, c'est le Dc Brown Et oui, je suis fan de Retour vers le futur!)

Fallait absolument que je comprenne, sous peine de ne plus dormir tant que la folie du neurone scientifique ne m'aurait pas quittée! Donc, j'ai fouillé sur internet, j'ai trouvé plein de trucs. Mon neurone physicien apaisé, un autre s'est réveillé, celui du prof 😈.


Vous aurez compris, il faut absolument que je vous explique!

Mais alors, ça marche comment????!!!!


Pigments, encres et couleurs

Pour teinter un tissu, on utilise depuis toujours des pigments créés à partir d'argiles ou d'autre matériaux colorés. A partir de ces pigments, on crée une encre qui imbibe le tissu et lui donne une joli couleur.


Oui, mais ces couleurs sont fixes... Elles ne varient pas avec la lumière!


Comme je l'ai écrit plus haut, le tissu magique n'est pas homogène : sous nos doigts, il apparait plus épais par endroit. Et bien sur, ce sont les endroits qui changent de couleur. Nous y voilà! la piste se trouve là, le tissu est différent là où il change de couleur (Élémentaire mon cher Watson).

Et pourquoi le tissu est-il différent à ces endroits là? Hein?

Très bonne question! Internet est mon ami.... Et il est trop fort! J'y est découvert qu'il existe  des pigments dits photochromes, c'est à dire qui ont la propriété de changer de couleur quand... on les expose aux UV !


Et ces pigments servent bien sur à fabriquer des encres... photochromes! Ces encres sont souvent transparentes et se teintent d'une jolie couleur au contact des UV. On les trouvent même assez facilement sur internet.

Et là, je tient le coupable! Le tissu magique est donc recouvert d'une encre photochrome aux endroits où il change de couleur ! Génial, mais il fallait y penser!

C'est très joli tout ça, mais je vous enfume un peu! En fait, je n'ai fait que déplacer la question : ok, le tissu magique se colore parce qu'il est recouvert d'une encre spéciale. Oui mais alors, pourquoi L'ENCRE change t-elle de couleur? Et c'est là que la chimie arrive...


Un peu de chimie donc...

Les composés chimique , particulièrement les métaux, sont colorés. Et cette couleur change en fonction du copain qu'on leur donne. Je m'explique :
  • le cuivre est rouge orangé
  • si il fait copain avec de l’oxygène, il vire au rouge
  • si il fait copain avec du sulfate, il devient bleu
Vous voyez un peu l'idée? Si on part avec un pigment cuivré rouge orangé et qu' on rajoute du sulfate, hop, le pigment devient bleu.

Alors, évidemment, quand le tissu change de couleur, on ne lui injecte pas du sulfate ou je ne sais quoi d'autre. En fait, ici, on lui "injecte" des UV, ce qui est aussi un moyen de faire évoluer un composé chimique!

Prenons un exemple, celui du chlorure d'argent (rho, le vilain mot!!!).
Ce truc est une molécule formé de chlore et d'argent. En gros, on a mis ensemble du chlore et de l'argent. Et comme ces 2 là s'aiment beaucoup et ils ont décidé de se marier et ont formé une molécule.


 Le chlorure d'argent est transparent. Argent et chlore sont bien gentils, mais ils ont un sale caractère. Faut pas les exciter! Seulement voilà, les UV ont un vilain effet excitant sur les molècules. Sous l'effet du rayonnement UV, la liaison se casse, argent et chlore se séparent.


On se retrouve donc avec des atomes d'argent et des atomes de chlore qui se baladent tout seuls. Le chlore est incolore, mais l'argent noirci à la lumière. Et hop, on se retrouve avec un pigment transparent à la lumière artificielle et sombre à la lumière du soleil!

Maintenant, comment ça fonctionne dans l'autre sens? Les UV excitent chlore et argent qui bougent dans tous les sens, très vite. Ils n'arrivent plus vraiment à se rencontrer, c'est compliqué entre eux.
Si on s'éloignent des UV, ces 2 là se calment. Ils peuvent alors se retrouver. Et comme ils s'aiment vraiment beaucoup, ils se remettent ensemble. Et hop, le pigment redevient transparent!

Vous avez compris le principe? On fait la même chose avec les verres de lunettes, vous savez, ceux qui se teintent quand on sort au soleil?

Si on revient à nos tissus et bien, il suffit d'utiliser le même principe à partir de différentes molécules afin d'obtenir des couleurs différentes! Il fallait y penser!

Apparemment, il existe aussi des encres thermochrome (qui changent de couleur à la température cette fois) ! Vous imaginez les cousettes qu'on pourrait faire pour l'hiver avec ça!

Bonne couture à toutes (tous?)