Comment poser une fermeture éclair

Ces derniers temps, je vous ai parlé de l'arrivée de cette invention magnifique et trop géniale, ainsi que du pourquoi ça ferme

Coudre une fermeture éclair à la machine à coudre est très facile et c'est une étape obligatoire si vous voulez apprendre à coudre. Je vous donne ici le mode d'emploi.

Comment coudre une fermeture éclair


Une fermeture éclair peut être cousue avec ou sans doublure. Bien sur, le plus souvent, vous la monterez avec une doublure, mais vous pourrez rencontrer des ouvrages n'en ayant pas. Je vous présente ici les 2 cas. Chaque figure de l'article sera composée de 2 photos

  • à gauche, un tissu avec des gâteaux pour la couture sans doublure.
  • a droite, la couture avec doublure.

pose avec ou sans doublure d'un zip
sans doublure
pose avec ou sans doublure d'un zip
avec doublure
Si la fermeture éclair est trop longue, vous pouvez la raccourcir.

Etape 1


Prenez le tissu et la fermeture éclair. Posez cette dernière sur le tissu, endroit contre endroit. Épinglez.

poser la fermeture éclair endroit contre endroitposer la fermeture éclair endroit contre endroit

Etape 2


Vous allez à présent coudre la fermeture éclair. Pour cela, vous devez changer le pied de biche de votre machine à coudre. Le pied permettant de coudre les fermetures éclair est différent du pied "classique".

Le pied "classique" (à gauche) a une ouverture au milieu. L'aiguille pique dans cette ouverture. Derrière, l'ouverture, le pied classique a une petite barre qui sert à l' fixer à la machine à coudre. L'avant du pied classique s'ouvre en formant 2 cornes. Le bord de ce pied suit le bord du tissu.

pied normal et pied fermeture éclair

Le pied fermeture éclair n'a ni fente, ni corne. Il se termine en spatule, laquelle possède 2 2 ouvertures sur le côté. L'aiguille de la machine à coudre pique dans l'une de ces 2 ouverture. Le pied fermeture éclaire possède 2 barres de fixation. Si la machine est fixée sur la barre de droite, l'aiguille piquera à droite. Si elle est fixée sur la barre de droite, l'aiguille piquera à droite. La spatule, quant à elle, suit la fermeture éclair.

Mais reprenons.
Positionnez le pied presseur et cousez le long de la fermeture.

couture de la fermeture éclairfermeture éclair, couture

Si vous essayez d'aller au bout, vous verrez que vous êtes gêné par la tirette. Pour éviter à votre couture de dévier, arrêtez vous à 10 cm environ de la tirette. Abaissez l'aiguille et levez le pied presseur.

faire passer à la tirette le pied de la machine à coudre faire passer à la tirette le pied de la machine à coudre

Ouvrez la fermeture et tirez la tirette afin qu'elle se trouve AVANT le pied presseur.


Repositionnez la fermeture éclair bien dans l'axe et finissez la couture. Vous obtenez ce résultat : sur la photo de gauche, vous pouvez voir un décroché dans la couture (ce n'est pas droit). Ma fermeture éclair n'était pas dans l'axe quand j'ai repris la couture (rhoooo, pas beau!!!!!) ...
sur la photo du bas, vous pouvez voir le rendu sur l'avant.


pose fermeture éclair fin étape1

Etape 3


Dans cette partie, vous allez poser la doublure (si il y en a une, bien sur!). En résumé, à gauche, vous allez vous ennuyer un peu...


Positionnez la doublure sur l'envers de la fermeture éclair, envers contre envers. Les 2 tissus doivent être endroit contre endroit. Faites bien attention que les bords du tissu et de la doublure correspondent bien. Épinglez, cousez en faisant attention à ouvrir la tirette avant d'arriver dessus.


Voici ce que vous devez obtenir : 2 tissus cousu du même côté (droite ou gauche) de la fermeture éclair, mais un dessus et l'autre dessous.



Etape 4


Il faut à présent coudre le tissu de l'autre côté de la fermeture éclair.

Reproduisez l'étape 1...


... puis l'étape 2...


... Et enfin l'étape 3.


L'ouvrage le plus simple pour apprendre à poser une fermeture éclair est la trousse plate. (C'est par ici! Bientôt en fait!) Bonne couture!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire