Comment faire pour ... poser un passepoil !

Vous avez déjà tous vu un passepoil.... Mais vous ne saviez pas que s'en était un 😋. Regardez ce liseré rose dans le dos de cette robe de petite fille ? Ça vous dit quelque chose ? Vous avez déjà vu ce genre de chose ? Et bien, c'est un passepoil.

Et ici ? Ce liseré blanc qui marque la taille et dessine la poche ? Un passepoil, encore. Simple, décoratif, discret, élégant !

 Et c'est très exactement le but du passepoil : il est là pour apporter un élément décoratif discret, pour souligner une forme, marquer une courbe. Il habille !


Bon, alors du coup, qu'est-ce que c'est ?


Mon mauvais esprit vous répondra que c'est un poil qui passe dans un truc de tissu 😈. Mais j'ai promis de le rendre civilisé. Donc reprenons !

Alors un passepoil est composé d'un poil, c'est à dire d'une cordelette, entourée d'un morceau de biais. Je vous ferais bientôt un article sur la question, mais il s'agit en gros d'un morceau de tissu.

Le biais est plié en 2 autour de la cordelette, puis, une couture est faite le long de cette dernière pour la maintenir. On la voit très bien sur cette photo 😊.

Maintenant, il va falloir coudre. Comme vous pouvez le voir sur les 2 photos au début de l'article, une fois posé, seule la cordelette est visible.


Petit matériel


Pour coudre le passepoil, il est mieux d'utiliser un pied pour le passepoil (aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article bool shit 😅). Sérieusement, vous pouvez poser un passepoil avec un pied de biche classique, ça marchera très bien. Vous allez sérieusement galérer, mais, ça marchera très bien !

D'après "le Bien public"
D'après "le Bien Public"

Donc, plus raisonnablement, un pied adapté est vraiment beaucoup mieux 😏 !

Perso, j'en utilise 2 :

  • Le pied spécial passepoil. Comme vous le voyez, en dessous de ce pied, il y a il y a 2 chemins. Sur la figure de droite, on voit clairement que le chemin de gauche guide la cordelette durant la couture et que l'aiguille peut piquer pile poil au bon endroit. Pour moi, c'est la Rolls Royce du pied passepoil !

  • Le 2ième pied est beaucoup plus simple et beaucoup plus commun. Il serait même  surprenant que vous n'en ayez pas un : il s'agit tout simplement du pied fermeture éclair !


Comment le pose t-on ?

 

Maintenant que vous êtes bien équipées, on va pouvoir s'occuper de poser le passepoil. Vous allez voir, il se pose un peu comme une fermeture éclair, entre les 2 tissus.

 

Etape 1 : préparation du 1er tissu

 

Ici, J'ai choisi ici de poser un passepoil blanc sur un tissu dans les ton bleu. 

Épinglez le passepoil sur toute la longueur sur lequel vous voulez le poser. L'épingle doit se trouver entre le bord du tissu et la cordelette.

Comme je l'ai dit, épinglez sur toute la longueur voulue. Notez que sur l'exemple ci-dessous, il y a 2 arrondis : en bas à droite et en bas à gauche.


Etape 2 : couture du 1 er tissu

 Cette couture-ci est plutôt simple : il s'agit de coudre le long du fil du passepoil.

 Comme vous pouvez le voir, le pied passepoil est vraiment idéal : la cordelette est guidée dans le chemin et l'aiguille pique exactement où il faut. Le pied fermeture éclair fonctionne à peu près de la même façon.

Le passage des l'arrondis se fait simplement, pas de question à se poser ici.


Etape 3 : couture du 2ième tissu

 

Positionnez le 2ième tissu par dessus le 1er. Il doit se placer endroit contre endroit. Vous ne voyez plus le passepoil.

Epinglez sur toute la longueur de la cordelette là-aussi: l'aiguille doit se trouver entre le bord du tissu et la cordelette. 

Je poursuit avec le passepoil de la trousse Ouistiti qui est un peu plus simple à poser : La 1ère étape est faite, le passepoil est cousu sur le 1er tissu.

Puis vous posez le 2ième tissu sur le 1er. Le passepoil est à présent dessous et vous ne le voyez pas. ce qui, vous vous en doutez, complique un peu l'affaire.


Cousez les 2 tissus ensemble de la même façon que la 1ère fois. Allez-y lentement, suivez la cordelette avec le doigt, ça vous aidera à ne pas dévier.


Puis ouvrez et admirez votre travail 😊

 

 
Il faut un peu d'habitude pour coudre un passepoil proprement. Je m'y prend régulièrement plusieurs fois pour réussir à le faire bien. Mais le résultat est magnifique, alors je trouve que ça vaut le coup de galérer un peu


Et les arrondis ?

 

Il y avait 2 arrondis sur l'ouvrage du début.

Comme je vous l'avait dit, l'arrondit se couds dans le prolongement du passepoil, comme si de rien n'était.

Vous ajoutez ensuite le 2ième tissu.

Là aussi, l'arrondi se se couds dans le prolongement du passepoil, comme si de rien n'était.

Bon, maintenant, la zone courbée apparaît plus rigide que le reste du passepoil. Pour qu'il puisse se placer correctement, il faut cranter, c'est à dire mettre un coup de ciseau environ tous les cm, comme sur la figure 😊

 
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire