Au tout début, il y a la fibre ...

Au tout début, quand l'homme suivait les troupeaux pour la chasse, il s'habillait de peaux de bêtes prises sur leurs proies, puis tannées. le temps passant, il se sédentarise et élève ses propres troupeaux pour se nourrir. Parmi les animaux élevés dans les villages, il y avait ... le mouton. Ce dernier allait fournir à l'homme la 1ère fibre de l'histoire : la laine.

Par la suite, d'autres fibres ont été utilisées pour fabriquer des tissus, parmi lesquelles le lin, la soie, le chanvre, .....

Aujourd'hui, il existe plusieurs sortes de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques.

Ces fibres sont ensuite utilisées pour produire du fil, puis du tissu.


Les fibres naturelles

Les fibres naturelles nous viennent tout droit de la nature. Elles se divisent en 2 sous classes :

  • les fibres végétales
  • les fibres animales

Les fibres végétales

Ces fibres sont issues des cultures de différentes plantes à travers le monde. Du point de vue industriel, ces fibres présentent 2 défauts majeurs : l'espace nécessaire à les produire, et le temps nécessaire pour que ça pousse.

Fibre Producteur principal Caractéristiques Utilisation principale
Coton L'inde Tissu hypoallergénique, absorbe peu l'eau, ne tient pas chaud. Tout !
Lin La France Résistant, absorbe l'humidité, conduit peu la chaleur, froisse ++ Vêtements d'été, linge de maison, revêtement mural
Chanvre La Chine Fibre résistante mais rêche. Facile à cultiver Linge de table ou toile. Utilisé aussi en corderie
Jute L'Inde Résistante, isolante, antistatique Toile de sac, corde, semelle
Ramie Chine Fibre issue de l'ortie, très résistante Papier et tissus fins
Raphia Madagascar Issue du palmier des feuilles de palmiers. Fibre textile très solide Liens, chapeaux, papiers
La coco Inde et Sri Lanka Issue de la coque de la noix de coco. Produit une fibre dure. Poils de balai

Aujourd'hui, on fabrique des fibres avec de plus en plus de plantes. On peut par exemple depuis peu de temps fabriquer des fibres à partir de l'écorce de l'ananas. Cependant, vous l'avez bien compris, peu  de fibres naturelles intéressent les cousettes : nous utilisons le coton, la plus utilisée de toutes, et le lin.

Le lin (à gauche) est une plante composée d'une longue tige. C'est de cette dernière que provient la fibre de lin. Cette plante a des fleurs bleues ou blanches qui ont des propriétés hermaphrodites. Pour les amateurs, on la trouve en particulier en Normandie 😉.

Le coton (à droire) est une fibre blanchâtre, longue de 5 cm au maximum. Elle forme une sorte de boule qui entoure la graine du cotonnier.


Les fibres animales

Ces fibres sont, pour la plupart, issue du poil animal qui est tondu. Le défaut majeur pour les industriels provient ici du coup associé à l'élevage (nourriture, entretien, locaux, ...).

Fibre Producteur principal Caractéristiques Utilisation principale
Laine Partout Provient du mouton. fibres élastique et souple, bon pouvoir isolant, ne froisse pas Vêtements, ameublement, couverture, chapeaux!
Mohair Asie mineure Provient de la chèvre  angora, isolant ++, doux, élastique, confortable Pulls, ameublement, tapis
Alpaga Pérou
Provient d'une espèce proche du lama. solide, évacue l'humidité, isole du froid Vêtements résistants, légers, isolants
Angora Chine
Provient du lapin angora. L'angora est isolant et très doux au toucher Pulls
Soie Chine Produite par le ver à soie qui s'en sert pour faire son cocon, très résistante, élastique,douce, confortable, isolante Articles de luxe

 Il y a moins de fibres animales que de fibres végétales. Pour les cousettes, là encore, 2 sont intéressantes : La soie et l'angora, toutes 2 produites essentiellement en Chine. Les autres fibres vont plutôt produire de la laine qui sera utilisée par les tricoteuse.

La fibre d'angora provient du poil du lapin angora (à droite), qui est vraiment magnifique et trop mignon. Dans les quelques pays civilisés qui produisent de l'angora, le lapin est tondu. En Chine, qui produit la majorité de l'angora, le poil du lapin est arraché à vif, entrainant souvent la mort de l'animal. Pour moi, il n'y a qu'une réponse : je boycott !!!

 

Les fibres chimiques

Comme je vous l'ai dit, l'homme a commencé à fabriquer du fil et du tissu pendant la préhistoire. Il a pendant longtemps été dépendant de la nature à ce sujet, toutes les fibres provenant des plantes ou des animaux. Cependant, comme toujours, avec le temps, l'homme a commencé à fabriquer ses propres fibres afin d'obtenir du fil et des tissus ayant des propriétés "intéressantes" et de s'affranchir des contraintes imposées par les fibres naturelles. Je vais diviser ces fibres en 2 classes :

  • les fibres artificielles
  • les fibres synthétiques

 

Les fibres artificielles ou cellulosiques

Jusqu'à la 2ième moitié du 19ième siècle, tous les tissus étaient fabriqués à base de fibres naturelles. Un évènement allait modifier la donne :

Depuis l'antiquité, la Chine produit de la soie. Ce tissu, très prisé fait l'objet d'un commerce à travers l'Asie et l'Europe. La Chine en a le monopole et protège jalousement ses élevages de vers à soie afin que ces animaux ne se propagent pas à travers le monde.

Cependant, au cours du temps, des marchants, des espions parviennent à faire sortir des vers à soie de Chine. A partir de là, la culture de la soie se répand, particulièrement en France. Malheureusement, le ver à soie est un animal fragile, qui ne s'adapte pas bien à nos latitudes. Dans la plupart des pays possédants des élevages, le ver à soie était sur-exploité. L'animal s'épuisa, une épidémie se répandit dans les élevages et la production s'écroula.

 

Du point de vue de l'industriel, cette situation est évidemment inacceptable. On appela à l'aide le génie du microbe de l'époque : Louis Pasteur.

 
Pasteur se déplaça et vint avec un ami : Hilaire de Chardonnet, chercheur et ingénieur, diplômé des Ponts et Chaussées. Cet homme a déjà, à cette époque, un parcourt exceptionnel pour s'être intéressé  à de multiples sujets. Le ver à soie et sa maladie l'intrigue et Pasteur lui en confie l'étude.

En étudiant le ver à soie et sa maladie en laboratoire Hilaire de Chardonnet a une idée originale et totalement nouvelle : fabriquer de la fibre de soie à partir de la cellulose, c'est à dire du constituant principal des végétaux, dont le bois. Ses recherches aboutissent en 1854 : il invente, en partenariat avec Auguste Delubac, la soie artificielle aussi appelée rayonne.


La rayonne est la 1ère fibre artificielle. D'autres seront rapidement inventées.

Fibre base
Caractéristiques Utilisation principale
Viscose
Pâte à bois
Brillant comme la soie, pas chère, toucher doux, isolante, froissable, jauni
Vêtements, lingerie, pansements
Lyocell Pâte à bois Sans produit chimique, résistant, ne rétrécit pas, froisse peu, sèche vite, fluide Habillement, tissu technique, ameublement
Lenpur
Pâte du pin blanc du Canada ou du cyprès
Douce et légère
Cachemire végétale
Viscose bambou Pâte du bambou Absorbe l'humidité ++, évacue la transpiration, résistante, douce Vêtements, lingerie, pansements
Modal
Pâte à bois, surtout le hêtre
Proche de la viscose, plus résistant, plus cher. Souvent mélangé au coton et polyester.
Sous-vêtements, linge de maison
Viloft
Pâte à bois, c'est une viscose, mais à section transversale
= viscose + thermique ++++
Vêtements thermiques pour rando, doublure pour vêtements de montagne.
Acétate et triacétate
Polymère résultant de la réaction d'un acide sur de la cellulose déjà transformée.
Léger, soyeux, isolant thermique, séchage rapide, pas cher, fragile
Vêtements genre soierie, pull fausse fourrure, ruban, ouate, ...
Cupro
Déchet du coton, particulièrement les graines jetées
Soyeux, légèrement brillant, sèche vite
Tenue estival, doublures
Verre Polymère résultant de la réaction d'un acide sur de la cellulose déjà transformée. N'absorbe pas l'eau, ininflammable, isolant thermique et acoustique Tissus non feu

A la base de la fibre artificielle, il y a toujours un végétal, typiquement du bois. A partir d'un produit chimique plus ou moins polluant, ce végétal est transformé en une pâte que l'on peut ensuite filée. Le procédé n'est donc pas bio sous prétexte que le produit de base vient de la nature. Le côté bio dépend du procédé chimique utilisé. A ce niveau, on a franchi un grand pas pour s'affranchir de la nature et fabriquer ses propres fibres. La prochaine étape consiste à faire disparaître totalement les produits naturels. C'est ce qui est fait avec les fibres synthétiques.
 

Les fibres synthétiques


Les fibres synthétiques ont été inventées dans les environs des années 1930. Elles proviennent de l'industrie chimique et trouvent leur origine dans la transformation des produits pétroliers par polymérisation dans le but de reproduire, puis de dépasser la nature.


Fibre base
Caractéristiques Utilisation principale
Polyester
Apparaît après la 2ième guerre mondiale au Royaume Uni. Fibre synthétique la plus utilisée au monde
solide, légère, peu absorbante, rèche froisse peu,  doux, produit de l'électricité statique, facilement inflammable(!!) Vêtements, linge de maison, rideaux
Polyamide ou nylon
Fabriqué depuis 1935 par Dupont de Nemours, à l'origine pour les parachutes
Solide, sèche vite, facile d'entretien bouloche, crée de l’électricité statique Bas, collants, chaussettes,lingerie, maillots de bain, voilages
Acrylique ou courtelle
Mise au point pour imiter la laine, elle est produite dès le début des années 1960.
Imite la laine, doux, soyeux, chaud, léger, sèche vite, bouloche, produit de l'electricité statique
Tricots, doublure de blouson, prêt à porter, linge de table, couvertures
Chlorofibres
Fabriquées à partir du PVC depuis 1948
isolants+++, feutre et ne froisse pas, ne subit pas les mites
sous-vêtements chauds = thermolactyl damart, voilages, rideaux, ameublement, garnissage
Elasthanne ou lycra
Mise au point en 1959 par Dupont de Nemours
Elastique
donne de l'élasticité aux tissu (ex : le jersey) et rallonge sa durée de vie

La recherche dans le domaine des fibres synthétiques est permanentes. Il existe par exemple des variantes du polyester traditionnel facilitant la teinture du tissu, ou diminuant sa tendance au boulochage. Le but du jeu est d'obtenir des tissus de plus en plus performants, proche de ceux fabriqués à partir de produits naturels, ou totalement originaux.

La prochaine étape menant au tissu est de transformer ces fibres en fil. Voici comment ça se passe 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire