Petite histoire de la fermeture Eclair

La fermeture éclair est aujourd'hui un accessoire indispensable à la confection de nos vêtements. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Retournons au 19ième siècle...


Pour fermer jupes, robes, sacs, pantalons, .... nous utilisons des boutons, des lacets, des rubans. Vous vous voyez BOUTONNER vos robes, jupes, pantalons, ... ? Franchement pas pratique et un peu long (on comprend mieux pourquoi les dames avaient besoin d'aide pour s'habiller 😵)!


Nous avons l'habitude, nous ne nous posons pas de question, nous faisons avec.

Cependant, certains s'en posent, des questions ! Il doit être possible de faire plus simple quand même ! A force de travail et d'imagination, ils ont conçu le dispositif génial que nous connaissons :  fermeture éclair, ou zip, zipper, fermeture à glissière, comme on veut.

Je me suis demandée d'où sortait cette invention géniale, qui étaient ces héros qui nous ont sauvé la vie (bon, d'accord, j'en fait des caisses...). Et bien, du cerveau de 3 inventeurs géniaux ayant vécu au 19ième et au début du 20ième siècle. Petite histoire d'une invention qui a changé nos vie.

Une invention géniale... restée dans les cartons !








Elias Howe, américain, né en 1819, inventeur génial. Il est responsable de l'invention de la machine à coudre en 1846 (mon héros préféré !)








Nous partons donc d'une situation compliquée formée de boutons, de rubans et de lacets. Tout ceci prend du temps et nécessite souvent l'aide d'une personne dévouée. Non, ceci n'est pas tolérable !



En 1851, Elias Howe invente un système de fermeture permettant enfin de se débarrasser de tous ces machins ! Les bords des tissus à fermer sont renforcer. Elias Howe y fixe des agrafes coulissantes reliées par un fil. Une boucle permet de tirer les agrafes vers le haut. Ces dernières coulissent le long des renforts et hop, c'est fermé ! Elias Howe a inventé la fermeture à glissière !


En 1881, Elias Howe obtient une patente pour commercialiser son invention.

Il ne l'exploitera jamais, Il faudra 66 ans pour qu'un autre de nos héros arrive au même résultat ....

Retour à la case boutons...





Une invention.... pas si géniale








Changeons de héros. Cette fois encore, il s'agit d'un américain : Whitcomb Judson, né à Chicago en 1846. Elias Howe inventait la machine à coudre. Il était né sous l'étoile de la couture...
Whitcomb judson est inventeur. Passionné de mécanique, il apporta entre autre des améliorations aux trains et aux automobiles








En 1861, Whitcomb Judson s'engage dans l'armée. On est en pleine guerre de sécession. La légende dit qu'il trouve trop long de lacer ses chaussures (Ah bah oui, on est tous d'accord là-dessus !). Il invente donc un système lui permettant d'enfiler et de fermer ses chaussures rapidement.


La botte reste lacée, mais on ne touche PAS aux lacets. Sur le côté, on peut voir un ustensile inédit : le fermoir à chaussure. Il est composé de crochets et d’œillets. Quand on tire sur la tirette, les crochets entrent dans les œillets et le tour est joué !  Malheureusement, ces derniers ont la mauvaises habitude de se dé-crocheter tout seuls (un peu gênant quand même ....)

Judson brevette son invention en 1893. En 1894, il s'allie avec Lewis walker et fonde la 1ère entreprise commercialisant le fermoir à chaussures. Evidemment, ce type de fermeture eut peu de succès auprès du public.

On reste donc à la case boutons, mais un mouvement est lancé : le fermoir à chaussure de Whitcomb Judson va servir de base à la création de la fermeture éclair que nous connaissons.

Mais bon, on en est quand même encore au boutons...


L'évolution d'une invention


Pendant les années qui suivirent, de nombreux ingénieurs tentèrent d'améliorer la fermeture de Whitcomb Judson. Sans succès. C'est là qu'intervient notre 3ième héros.








Gideon Sundbäck est suèdois. Il est né en 1840, 6 ans avant Whithcomb Judson. Il émigre aux Etats Unis en 1905 où il travaille comme ingénieur.









Gideon Sundbäck est un des ingénieurs à avoir travailler à l'amélioration du fermoir de Withcomb Judson, pour lequel il travaillait. Et c'est celui qui a trouvé. Il a l'idée géniale de remplacer les crochets et les anneaux pas des dents en métal qui s’emboîtent les une dans les autres. Nous y sommes :Gideon Sundbäck ré-inventé la fermeture d'Elias Howe. Le système est beaucoup plus sur que le fermoir à chaussures et peut enfin se développer sous le nom de fermeture séparable.

Gideon Sundbäck dépose un brevet en 1913 et obtient une patente de commercialisation en 1917. Ce système équipera tout d'abord les chaussures de l'armée, les bourses et les pantalons. Les militaires américains, inspiré par le son produit par la fermeture séparable lorsque le curseur se déplace lui donna rapidement le surnom de zip, ou de zipper. 

En 1914, la fermeture à glissière atteint l'Europe où, entre autres, la société française PRYM rachète le brevet (regardez sur vos étiquette quand vous achetez une fermeture éclair, c'est toujours eux 😏). Elle crée la marque fermeture Eclair, d'où le nom utilisé aujourd'hui 😊.

Adieu boutons !



Mais encore...


Il faut être honnête, Gideon Sundbäck n'est pas le seul à avoir trouver la solution :
  • Simon Frey développe un modèle de fermeture semblable à celui de Gideon Sundbäck en Europe juste avant la 1ère guerre mondiale. Il a proposé son invention à des industriels suisses et allemands qui l'ont refusées (!!!!), puis l'a vendu en 1921 à un américain.
  • En 1925 un autre modèle, le modèle Vitex, est breveté en France. Il est fabriqué jusqu'en 1925.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire