Comment tracer un cercle sans compas

Quand on fait de la couture, il arrive souvent que nous ayons à tracer des cercles. Et ces cercles ont des dimensions inaccessibles à un compas d'écolier classique.

compas d'écolier

Le compas de marine peut être une solution. Mais encore faut-il en avoir un, ce qui n'est pas mon cas...

compas de marine

Je vais vous montrer ici comment tracer un cercle SANS compas. En fait, vous allez tracer le cercle avec du fil et une aiguille.

Etape 1 : réduire la longueur de trait à tracer


Un cercle n'est pas facile à tracer sans compas. Réduire la longueur de trait à tracer réduit le risque d'avoir un cercle tout bosselé. Je vous propose de ne tracer qu'un quart de cercle. 

Pliez votre tissu en 2 bien proprement et endroit contre endroit

Prenez votre mètre ruban et reportez le rayon de votre cercle + 10 cm le long du pli. Marquez le point obtenu avec une craie de tailleur, un crayon, n'importe quoi (si votre mètre ruban joue encore à cache cache 😡, vous pouvez toujours utiliser la règle de votre fils...) 



Pliez à partir de la marque que vous avez faites.


Vous pouvez également plier votre tissu en 8. Perso, je n'aime pas ça, je trouve que le tissu bouge trop et, à la fin, mon cercle n'est pas beau.

Etape 2 : Trouver le centre du cercle


Le centre du cercle est un des coins du carré / rectangle obtenu. La figure ci-dessous vous montre le bon coin.


Prenez une longueur de fil de longueur votre rayon + 10 cm. Fixez le sur un épingle. Piquez l'épingle au centre du cercle.



Mesurez la longueur du rayon du cercle sur votre tissu, en partant de l'épingle. Faites une marque au crayon, à la craie, ...

Fixez un crayon à l'autre bout du fil puis enroulez le fil autour du crayon de façon à ce que la longueur du fil soit de longueur votre rayon (Utilisez la marque, c'est plus facile).


Attention à ne pas trop tirer sur le fil. Il doit être tendu, mais ne pas tirer sur l'épingle!

Etape 4 : Un beau cercle!

Mettez votre crayon vertical, pointe vers le bas. Tracez votre quart de cercle en gardant le fil bien tendu (pareil, le fil ne doit pas tirer sur l'épingle).
Vous n'avez plus qu'à découper le long du trait pour obtenir un beau cercle (j'aime bien mettre des épingles le long du trait pour être sure que le tissu ne bougera pas).




Vous n'avez plus qu'à découper le long du trait pour obtenir un beau cercle (j'aime bien mettre des épingles le long du trait pour être sure que le tissu ne bougera pas).






Petite aparté pour Maman pressée et impatiente de finir :  Mon conseil est de bien prendre votre temps.

Petit exemple. J'ai promis à mon fils de le récupérer avant 18h, il est 17h30, je suis laaaarge (toute ressemblance avec une situation déjà vécue est bien entendu fortuite!)! Allé, j'y vais (et puis, j'ai envie que ça avance hein!). Je plie en 4, hop, choix du coin, on se dépêche, l'heure tourne. Vérifier? Non, pas besoin!!!! Je trace, je découpe, je déplie. Et oups 🙊!




Si ça vous arrive, pas de panique! Mettez vos 2 demi-cercles endroit contre endroit et cousez le long du diamètre. Vous obtiendrez un beau cercle!

Si vous avez obtenu 4 quart de cercles (vous n'aviez que 15 min avant d'aller chercher votre fils?), Prenez 2 quart de cercles. Mettez les endroit contre endroit et cousez le long du rayon. Faites la même chose avec les 2 autres quarts de cercle. Vous avez maintenant 2 demi-cercles.
Mettez vos 2 demi-cercle endroit contre endroit et cousez le long du diamètre. Et voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire