Coudre une balle de préhension

La balle de préhension est l'objet n°1 à mettre dans les mains du bébé. C'est une petite balle facile à attraper et colorée. Tout petit, quand les bébés ne savent pas encore attraper les objets, on peut la pendre au dessus de leur tête. Ils adorent la regarder et taper dedans pour la voir bouger. Quand ils sont plus grands et qu'ils ont commencé à se déplacer, ils aimeront la lancer ou la pousser pour la poursuivre.
Coudre une balle de préhension avec ses petites mains demande un peu de travail, mais est relativement simple mais demande un niveau de couture intermédiaire. Suivez moi, je vais vous montrer!

Fournitures


Je vous propose ici les fournitures pour une balle bicolore de diamètre environ 15 cm.
  • 1 rectangle de tissu de 45 cm x 35 cm
  • 1 rectangle de tissu de 50 cm x 20 cm
  • Bourre pour le remplissage
Vous pouvez utiliser plusieurs matières. Personnellement, j'aime utiliser du coton pour la partie la plus externe et de la polaire pour la partie la plus interne. La balle se tient mieux et est plus douce.

Le patron de la balle de préhension


Vous pouvez télécharger le patron taille réelle ici. Pour fabriquer la balle sans patron, ou faire votre propre patron, voir "Le pourquoi du comment"

La préparation


Comme on peut le voir sur la photo, la balle de préhension se compose de part de gâteaux (en bleu) et de ballons de rugby (tissu à motifs). Vous devez découper 12 ballons de rugby dans le plus petit des 2 rectangles de tissu, et 24 parts de gâteaux dans le plus grand.


Le montage


Le montage de la balle de préhension est simple. Il consiste à fixer les ballons de rugby sur les parts de gâteaux.

1) Posez un ballon de rugby sur une part de gâteau endroit contre endroit. Les 2 parties arrondies doivent se superposer parfaitement. Épinglez et cousez sur la partie supérieure, le long de l'arrondi.


Renouveler l'opération pour les 12 ballons de rugby. Vous avez à présent 12 parts de gâteau célibataires et 12 parts mariées à un ballon de rugby.

2) Il faut à présent fixer les parts de gâteau célibataires. Prenez une part de gâteau mariée et une part de gâteau célibataire. Pliez le ballon de rugby en deux et posez par dessus la part célibataire (attention, toujours endroit contre endroit!). Epinglez.


Pour coudre les pièces ensemble, dépliez le ballon de rugby de façon à ce que la partie cousue soit vers le bas. Cousez le long du bord extérieur. Les 2 coutures doivent se croiser au niveau des pointes.




Il vous reste à coudre les deux parts de gâteau bord à bord en laissant un trou de 3 cm environ sur un des côtés. Nous obtenons un ménage à 3 que, par descence, nous appellerons un bidule (oui 2 parts de gâteau + 1 ballon de rugby, ça ne ressemble à rien de connu!)
Renouveler l'opération pour toutes les parts de gâteau célibataires. Vous devez obtenir 12 bidules.

3) Prenez un bidule, coupez les coins sans trop vous approchez de la couture, puis retournez-le en passant le tissu à travers le trou. Remplissez le de bourre en faisant en sorte que le bidule reste un peu mou, mais se tienne (n'hésitez pas à faire des tests, ou à demander à vos proches leur avis). Quand vous êtes satisfaite (ou satisfait?), fermez le trou du bidule à la main.


Faites la même opération avec les douze bidules.

4) Il va maintenant falloir fixer les douze bidules entre eux. J'ai expérimenté 2 méthodes pour ça. Je vous les présente ici :

- La première méthode, qui est ma préférée consiste à faire un disque, et deux fleurs de bidules. Pour vous aider, j'ai travaillé avec deux couleurs différentes.


Prenez quatre bidules (je vais travailler avec les jaunes). Fixez les par les pointes des ballons de rugby afin de former une ribambelle.


Fermez la ribambelle pour former une ronde de bidule (mais que fait ce chat au milieu?!). Puis fixez entre elles les pointes du bas. Vous obtenez un beau disque!


Il doit vous rester 8 bidules (pour moi, les bleus). Prenez-en quatre et fixez ensemble quatre pointes de ballon de rugby.

La fleur est ouverte en dessous. Fixez ensemble les quatre pointes des parts de gâteau afin de la fermer.
Faites la même chose avec les quatre bidules restant. Vous avez à présent deux fleurs et un disque que vous allez devoir fixer ensemble.


Mettez une fleur de chaque côté du disque. Fixez les pointes des parts de gâteau au centre du disque. Il vous reste à fixer les pointes des ballons de rugby des fleurs à celles du disque.


Et voilà une magnifique balle de préhension!

- La deuxième méthode est la plus traditionnelle. Elle consiste à former des triangles qui vont ensuite être fixés entre eux.
Prenez 3 bidules. Fixez les par les pointes du bas, puis par celles des ballons de rugby afin de former le triangle.


Faites de même avec les autres bidules. Vous obtenez 4 triangles.

Prenez 2 triangles. Fixez une pointe du haut de chacun des triangles ensemble, puis les pointes du bas.



Faites de même avec les autres triangles. A la fin, toutes les pointes du bas doivent être fixées ensemble, et chaque pointe de ballon de rugby doit être fixée à trois autres pointes.


Et voilà une balle de préhension toute prête à l'emploi!

Le pourquoi du comment


La balle que je vous présente ici fait environ 15 cm de diamètre. Si vous voulez faire une balle de taille différente, les ballons de rugby et les parts de gâteaux devront avoir une taille différente. Il vous faudra donc faire un nouveau patron.

Vous voulez faire une balle de diamètre D. Prenez une feuille de papier cartonné et tracez un cercle de diamètre D.
Coupez ce cercle en deux, puis en quatre.Vous obtenez 4 parts de gâteaux.


Prenez deux parts de gâteau. Mettez en une pointe vers le haut (en rose) et posez la seconde par dessus, pointe vers le bas (en rouge). Tracez un trait le long de l'arrondi de la part de gâteau du haut. Découpez le long du trait.


Vous obtenez ainsi le patron de la part de gâteau et du ballon de rugby.


Vous pouvez bien sur faire la même chose directement sur le tissu. Dans ce cas, tracez 6 cercles sur le tissu le plus grand. Coupez les en quart de cercles pour faire les parts de gâteau.
Tracez 3 cercles sur le tissu le plus petit. Coupez les en quarts de cercle, puis faites les ballons de rugby à partir du modèle ci-dessus.


Quelques idées pour vos balles de préhension
> Une grosse balle
> Une petite balle
> Une ribambelle de balle
> Une balle animal
> Un mobile de balles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire