Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un tissu qui réagit au contact de l'eau. Si les tissus magiques changent de couleur au soleil, les tissus hydrochrome eux changent de couleurs quand ils sont mouillés. Ce monsieur a mis ses mains mouillées dans les poches de son maillot de bain. On voit parfaitement le tissu devenu rouge au contact des doigts ! Bref, c'est génial !
Evidemment, mon neurone de physicienne s'est mis à sauter et rebondir sur les parois de ma tête. Et comme il est impossible de le calmer quand il est dans cet état, je suis partie à la recherche du "pourquoi". Nous voilà donc reparti en exploration dans le monde de la physique 😈!
![]() |
| Isaac Newton découvrant la gravitation (Gotlib) |
A savoir
Il n'y a rien de particulier à savoir sur les tissus hydrochromes. Contrairement à l'encre des tissus magiques, celle des tissus hydrochrome est plutôt solide et son effet ne se dissipe pas avec le temps, le repassage ou l'exposition trop fréquente à l'eau. Je pense qu'il faut quand même attention à l'eau de javel des piscine.
Comment le coudre ?
Tous les tissus peuvent être hydrochrome. Chacun d'eux se coudra avec ses spécificités
En quelques mots
Pour commencer un peu de vocabulaire. Hydrochrome se divise en 2 mots issus du grec : hydro (eau) et chrome (couleur). Une belle association de l'eau et de la couleur. J'adore l'idée. Ces tissus servent fabriquer des maillots de bain, mais aussi des parapluies. Quelle bonne idée d'utiliser ce type d'encre sur un tissu qui est mouillé par des gouttes d'eau ! Là aussi, j'adore !
Cette encre ,n'est pas uniquement utilisée pour les tissus : cette histoire d'eau et de changement de couleur, ça ne vous dit rien ?
Je vous aide : un jouet...
Des petites voitures que nous mettions dans l'eau... Et qui changeaient de couleurs ?
Sèche Mouillée
Elles étaient chouettes ces petites voitures (nostalgie...). Nous étions loin de nous douter que notre jouet était le fruit de géniaux physiciens qui avaient fait une invention à la hauteur de leur génie ! Et oui, c'est fou ce qu'on peu faire avec un peu de science !
Oui, mais alors, comment ça marche ?
a) des solides, des liquides et des gaz
Ok, c'est bien beau toutes ces explications, mais il manque l'essentiel : ça fonctionne COMMENT ?
Lors de la coloration d'un tissu hydrochrome, on ajoute une encre ayant la propriété de réagir à l'eau. Cette encre se fixe dans la fibre en même temps que la couleur.
Bien. Le tissu est fabriqué. Le tissu est un élément solide. Pour les physicien, ça signifie qu'on ne peut pas le déformer. On peut toujours former des vagues dans le tissu, vous ne pourrez jamais jouer avec comme avec de la pate à modeléer ! Toujours pour les physicien, ça signifie que les molécules qui forment le tissu sont compactées, rien ne bouge.
Le physicien est très sympatique, mais il utilise un vocabulaire pas toujours compréhensible ! Molécule ?!
Prenons un exemple, celui du chlorure d'argent (rho, le vilain mot!!!). Ce truc est une molécule formé de chlore et d'argent. En gros, on a mis ensemble du chlore et de l'argent. Et comme ces 2 là s'aiment beaucoup et ils ont décidé de se marier et ont formé une molécule.
Il y a des molécules bien plus compliquées. Par exemple l'eau. Elle est formée de 2 molécules d'hydrogéne (H) et d'1 molécule d'oxygene (O).
Certaines molécules, comme celle composant l'encre hydrochrome, forment une véritable famille.
Bon, ok, j'arrête 😇.
Les physiciens (encore eux !) définissent 3 états de la matière (mot pompeux pour parler de tout ce qui nous entoure) : solide (par exemple le mur), liquide (par exemple l'eau) et gazeux (par exemple de que nous respirons). Comme toute chose, le solide, le liquide et le gaz sont composé de ces fameuses molécules. Commençons par le solide. Notre main reste posée sur la surface du mur. On a beau appuyer, elle ne passera jamais à travers. Pourquoi ? Et bien parce que les molécules sont très fortement liées entre elles, il est très difficile de les séparées.
Voyons à présent le liquide. Si nous mettons notre main sur la surface de l'eau et que nous appuyons, celle-ci va entrer dedans (et en ressortir mouillée). Si vous déplacez votre main, vous allez sentir une résistance, des tourbillons vont se former autour d'elle. Les molécules composant un liquide sont liées entre elles, mais beaucoup moins que dans le cas du solide.
Voyons pour finir le gaz. L'atmosphère est un gaz. Nous ne pouvons pas le toucher. Si nous nous déplaçons, nous ne le sentons pas. Les molècules composant les gaz n'ont plus aucun lien entre elles.
b) Des couleurs
Il nous faut aussi parler de couleurs, c'est quand même le sujet principal. Les objets autour de nous ont tous une couleur. Ma souris est violette, le mur est vert, l'écran de mon téléphone est noir, ... Evidemment, notre physicien a une explication a tout ça. La lumière est composée de toutes les couleurs et elle rebondit sur les objets. L'objet va piquer les couleurs qu'il a envie de manger. Sur le schéma ci-dessous, il a piqué toutes les couleurs, sauf le rouge. Vous voyez donc un objet rouge.
La lumière ne recondit pas pareil sur un objet solide composé de molécules très liées (généralement la couleur est opaque), moyennement liées (généralement translucides) et sans liaison entre elle (généralement transparentes). Les solides, les liquide et les gaz ne vont pas manger les couleurs de la même façon.
c) L'encre hydrochrome
Revenons à nos encres. L'encre hydrochrome est transparente quand elle est sèche et colorée quand elle est mouillée. Elle est donc incolore en milieu solide, et colorée en milieu liquide. L'encre mange les couleurs différemment en fonction du milieu où elle se trouve. Ma voiture est verte quand elle est sèche, elle mange toute les couleurs sauf le vert. Mouillée, l'encre hydrochrome s'active et la voiture est rouge, elle mange toutes les couleurs, sauf le rouge ! de même le maillot de bain du début de l'article mange toutes couleurs sauf le jaune quand il est sec et toutes les couleurs sauf le rouge quand il est mouillé !
Magique !













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire