bannière

bannière

Menu deroulant

MENU

Entoiler un tissu

Très utile en couture, l'entoilage permet de donner de la tenue aux différents tissus. La technique est simple suivez-moi ! 

 Quel entoilage ?

Avant d'entoiler, il faut savoir choisir son entoilage. Il y a plusieurs marques sur le marché, la plus connue étant vliseline. J'aime bien choisir mon entoilage au toucher ce qui me permet de ne pas me poser de questions: Telle marque avec telle référence soit avoir telle tenue... Un vrai casse tête ! Et il faudrait avoir une feuille excel dans la tête pour faire les correspondances entre les marques et leurs références ! Si vous le pouvez, touchez donc vos entoilages. Sachez que la tenue de l'entoilage correspond à la tenue qu'aura votre tissu une fois entoilé.

Pour que ce soit plus simple, je me suis fait un "échéancier" : pour chaque épaisseur de vliseline, j'ai entoilé plusieurs petits morceaux de tissu de densité différente. Lorsque je veux obtenir une certaine tenue de mon tissu, je regarde mon échéancier et j'obtiens la référence de l'entoilage nécessaire !

 

 Entoiler un tissu

 Pour entoiler un tissu, il vous faut uniquement un fer à repasser.
 
Posez-votre tissu envers face à vous. 
 
Si vous regardez votre entoilage, vous constaterez qu'une des faces est brillante et plus lisse. Il s'agit de celle qui est recouverte de colle. Posez la sur l'envers du tissu (envers contre face brillante). Faites bien attention, sinon vous aller repasser sur la face encollée et .... Vous devrez nettoyer votre fer à repasser !
 
 

 Réglez votre fer à repasser sur une température moyenne. Pendant d'entoilage, N'UTILISEZ SURTOUT PAS la vapeur !
 
L'entoilage de votre tissu se fait par petit cercles. Commencez par un coin du tissu et effectuez de petits cercles d'environ 4 cm de diamètre. Continuez pendant quelques secondes sur la zone que vous êtes en train d’encoller, puis déplacez-vous. Vous devez couvrir ainsi la totalité du tissu. Insistez particulièrement sur les bords et les coins du tissu qui ont tendance à se décoller. Laissez refroidi avant de déplacer le tissu.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire