Comment poser des boutons pressions en plastique

Les boutons pressions en plastiques sont colorés et faciles à poser. On les trouvent facilement sur des gigoteuses, des étuis, des sacs, .... Et en plus, ils sont très faciles à poser ! Je vous montre !



C'est quoi ?! 

Les boutons pressions en plastiques sont.... en plastiques ! Bon, ok, je sors....

En fait, ces boutons se "composent" de 3 types de pièces: 2 avec un trou et 1 avec un pic.

 

Les 2 pièces avec trou se clippent l'une sur l'autre. Ce sont elles qui constituent le bouton pression. La pièce avec pointe permet de fixer le bouton au tissu. Vous allez voir, c'est super malin !


 Les pinces

Pour poser les boutons pression en plastique, il faut une pince. Il en existe 2 sur le marché : la pince PRYM (à gauche) et la pince KAM (à droite). J'aime bien les 2, je les utilise indifféremment.


Notez que chacune des pinces est équipée d'un cylindre en plastique transparent. Il est amovible. Ce cylindre permet de maintenir les différentes pièces du bouton dans l'axe au moment de la fixation. Il est très important.... Et très facile à perdre....

Chaque pince est également équipée d'un cylindre en plastique dur (en blanc sur la pince PRYM, en noir sur la pince KAM). Il sert à caler l'embout à pointe.

 

Comment ça marche ?

Si vous enlevez le cylindre de plastique mou, vous pouvez constater qu'il y a une "tige" métallique en dessous.



L'embout avec une pointe se cale donc sur le cylindre en plastique dur (blanc ou noir). Lorsque vous allez refermer la pince, la "tige" métallique va venir écraser la tige de plastique. C'est ce qui permet de fixer l'attache au tissu.



La pose

1) Repérez l'endroit où vous voulez poser le boutons pression sur le tissu. Dessiner une croix sur le côté du tissu où vous voulez que ça clippe.


 
2) Choisissez une attache mâle (à gauche) et une attache femelle (à droite), ainsi que 2 embouts à pointe. Chacune d'elle va être appariée à une attache mâle ou une attache femelle.

3) Prenez un embout à pointe. Passez le à travers le tissu. La pointe doit ressortir au centre de la croix.

Insérez sur la pointe une des attaches à trou. Ici, j'ai choisi l'attache mâle.

4) Prenez la pince et calez l'embout à pointe dans le cylindre en plastique dur (en blanc sur la pince PRYM, en noir sur la pince KAM).

Le cylindre en plastique transparent se trouve du côté de l'attache. Fermez la pince afin d'appuyer fermement ce dernier sur l'attache. La pointe s'écrase fixant l'attache sur le tissu.


5) Faites la même chose avec l'autre attache.

Il ne vous reste plus qu'à clipper !



1 commentaire: