Coudre un snood

Je vous présente ici comment coudre un snood, ou tour de cou.


Le snood est idéal pour l'hiver quand il est fait avec un tissu chaud, et pour les soirées d'été quand il est fait avec un tissu léger. La fabrication d'un snood est très simple et demande au maximum 1h de travail.
Le tuto que je vous présente ici est celui d'un snood bien chaud et douillet.

Fourniture


2 rectangles de tissus.

La taille des rectangles dépend du snood que vous voulez faire. 
  • Pour un enfant, je vous propose de prendre 2 rectangles de 25 cm x 60 cm.
  • Pour un adulte, je vous propose de prendre 2 rectangles de 35 cm x 80 cm.
Le snood que vous ferez se repliera sur l'avant, ce qui lui donnera plus de tenue. Pour une taille de snood plus ajustée, voir "Le pourquoi du comment".

Pour faire un snood bien chaud, vous pouvez prendre du coton associé à de la polaire ou du velours. Mais méfiez vous du velours, c'est un petit farceur : il glisse lors de la couture 😈. Dans ce cas, si vous avez un pied double entrainement, la couture sera plus simple (même si il n'est pas indispensable!).


Préparation

Tracez un rectangle sur chacun des tissus et découpez. 
Ici, j'ai choisi un tissu panda en coton et un tissu bleu en velours nicky. Ce type de velours à l'énorme avantage de ne pas plucher.


Montage


1) Placez les deux rectangles endroit contre endroit. Epinglez. Vous obtenez un nouveau rectangle composé des 2 tissus que vous avez choisi (un sur chaque face). Dans le cas de mon snood, le rectangle a une face bleue et une face panda.
Vous allez à présent coudre le long des deux largeurs uniquement pour obtenir un tube. Laissez une ouverture d'environ 10 cm sur l'une des largeurs pour retourner le snood.



2) Choisissez une des extrémités du tube (n'importe laquelle) et rentrez là à L'INTERIEUR du tube comme sur la photo. Le résultat à obtenir est montré à droite. Les 2 extrémités du rectangle sont à présent du même côté du tube.

        


3) Les deux extrémités du tube sont maintenant superposable. Epinglez tout autour en faisant bien attention de faire correspondre les tissus entre eux (panda sur panda et bleu sur bleu).


Cousez tout autour. Il faut coudre en rond en ne prenant que 2 couches. Si nécessaire, enlevez le bras de votre machine à coudre.

4) Retournez le snood en passant par l'ouverture que vous avez laissée à l'étape 1, puis refermez à la main. Voilà, c'est terminé ! Le snood obtenu est même réversible.

Et voilà, fini les rhumes, à vous les belles balades dans les campagnes enneigées du toulousain (comment ça, il ne vas pas servir souvent?).

Gaïa, le panda roux en a trouvé une. Elle est bien au chaud dans le snood de mon petit zèbre!


Le pourquoi du comment


Le but de cette partie est de vous aider à comprendre le patron afin de vous permettre de le faire évoluer.

Pourquoi ce patron
Le snood est un cylindre de tissus que vous passez autour de votre cou. Si on coud ensemble les 2 extrémités d'un rectangle, on obtient un cylindre (essayé avec une feuille de papier si vous n'êtes pas convaincu). Comme nous avons une doublure, il y a deux rectangles.

Il faut que le snood soit assez haut pour bien vous couvrir, et assez large pour pouvoir facilement passer votre tête à travers (sinon, ça va vous faire une sorte de chapeau bizarre 😎).

La hauteur du snood est définie par la largeur du rectangle de base.
La largeur du snood est définie par la longueur du rectangle de base.


  • La hauteur h du snood. Mesurez la hauteur H du cou et ajoutez-y 3 cm pour l'aisance et 2 cm pour la couture. Si vous voulez que le snood se replie devant, il faut encore ajouter 2 cm. On a donc
h = H + 3 + 2 (+ 2)
  • La largeur du snood. Mesurez le tour de tête P avec un mètre de couturier : partez du milieu du front, passez derrière une oreille, en bas de la tête (au niveau de l'occiput), puis derrière la 2ème oreille, et enfin revenez devant au milieu du front. Pour que le snood passe facilement votre tête, ajoutez 6 cm à P. La longueur l du rectangle est obtenue ainsi :
 l = (P + 6 cm) + 2 cm (pour la couture)

Si votre mètre est parti se cacher quelque part, dans un endroit inaccessible de votre maison (avec ses petites jambes, si si, ils en ont, croyez-moi!), vous pouvez utiliser les tableaux ci-dessous pour le tour de tête, puis appliquer la formule (l = P +...) :

âgenaissance1 mois3 mois6 mois9 mois12 mois18 mois2/3 ans3/4 ans
P35 cm37 cm42 cm44 cm46 cm48 cm50 cm50 cm51 cm
R5.6 cm5.9 cm6.7 cm7 cm7.3 cm7.6 cm8 cm8 cm8.1 cm

âge5/6 ans7/8 ans8/10 ans11 ansau-delà
P53 cm54 cm55 cm5657 cm58 cm59 cm60 cm61 cm62 cm
R8.4 cm8.6 cm8.8 cm8.9 cm9.1 cm9.2 cm9.4 cm9.5 cm9.7 cm9.9 cm


Comment le faire évoluer
Pour faire évoluer le snood, c'est tout simple : il suffit de faire varier la hauteur, la largeur ou les tissus.
Vous pouvez également coudre les deux rectangles endroit contre endroit, les retourner, puis fermer le cylindre avec des boutons. Au passage, si vous le tordez (comme un pull que l'on essore), vous obtiendrez un snood Moebius (le fameux 8 qui ne fini jamais!).

Quelques idées pour vos futurs snoods
> Le snood d'été : prenez 2 tissus légers. Si vous cousez à la surjeteuse, vous pouvez n'utiliser qu'un tissu. Dans ce cas, sujetez les bords avant de fermer le rectangle.
> Le snood de Mobius
> Le tour de cou multi-tour : faites un snood à partir de rectangles très long.

Vous pouvez le décorer avec des boutons, poser un biais, des appliques,...



2 commentaires:

  1. Alors moi j'ai cru que le panda il était dans un sac !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça aurait pu, je n'y avais pas pensé :-D

      Supprimer