Coudre un chapeau

Je vous présente ici comment coudre un chapeau, tout simple. Il est rond, avec une visière et une tige droite (il monte droit sur votre tête).

A partir de ce tuto, vous pourrez faire des chapeaux de toutes les couleurs, des grands, des petits, des gros, des maigres (euh non, pardon!), des chapeaux pour l'été ou pour l'hiver.
"Le pourquoi du comment" vous permettra d'aller plus loin et d'imaginer d'autres formes à partir de la méthode que je vous présente ici.

Fournitures

Je prends 2 coupons différents de 50 cm chacun.
Je prend du coton pour les chapeau d'été et du velours nicky ou de la polaire pour les chapeaux d'hiver.

Le patron du chapeau

Le patron du chapeau se compose de deux cercles (un petit pour le dessus du chapeau et un grand pour la visière) et d'un rectangle (voir la figure plus bas).

Le chapeau présenté ici a une visière de 8 cm et une hauteur de 10 cm.

Le petit cercle

Vous avez 2 options :
  • Mesurez le tour de tête de votre cobaye (option la plus fiable) à l'aide d'un mètre de couturier. Il faut partir du milieu du front, passer derrière une oreille, en bas de la tête (au niveau de l'occiput), puis derrière la deuxième oreille, et enfin revenir devant au milieu du front. Vous obtenez alors le tour de tête P. Pour tracer un cercle, il faut son rayon. Vous l'obtenez en appliquant cette formule (rho des maths!) :
R =  P / (2 x 3.14)
  • Vous n'avez aucune envie de sortir le mètre (d'ailleurs, où a t-il bien pu passer....), et encore moins de mesurer le tour de tête de votre petit dernier qui ne tient pas en place. Vous pouvez utiliser les tableaux ci-dessous :

âgenaissance1 mois3 mois6 mois9 mois12 mois18 mois2/3 ans3/4 ans
P35 cm37 cm42 cm44 cm46 cm48 cm50 cm50 cm51 cm
R5.6 cm5.9 cm6.7 cm7 cm7.3 cm7.6 cm8 cm8 cm8.1 cm

âge5/6 ans7/8 ans8/10 ans11 ansau-delà
P53 cm54 cm55 cm5657 cm58 cm59 cm60 cm61 cm62 cm
R 8.4 cm8.6 cm8.8 cm8.9 cm 9.1 cm9.2 cm9.4 cm9.5 cm9.7 cm9.9 cm


Vous avez donc le rayon de la tête sur laquelle vous aimeriez poser votre chapeau. Par exemple, pour moi R = 8.8 cm (oui, je suis petite!). Je vous suggère ici d'ajouter 1/2 cm afin d'être à l'aise. Il faut ensuite ajouter 1 cm pour la couture. Dans mon exemple, j'obtiens donc un nouveau rayon R' = 10.3 cm pour le petit cercle.

Le rectangle

Le rectangle se fixe autour du petit cercle. La largeur L du rectangle doit donc mesurer autant que le tour du petit cercle, ce qui donne (promis, après j'arrête !) :

 L = (2 x 3.14) * R'

Il va falloir refermer le rectangle sur lui-même, on lui rajoute donc 2 cm de couture (1 cm de chaque côté), et on obtient L' = L + 2 cm.

La tige du chapeau mesure 10 cm. Ajoutez là aussi 2 cm de couture. Il faut donc un rectangle de longueur l = 12 cm (voir la figure plus bas). Dans l'exemple présenté ci-dessus, le rectangle mesure 12 cm de long et 67.8 cm de large.

Le grand cercle

Le grand cercle sert à faire la visière du chapeau. Une fois découpé il donnera un anneau dont le rayon intérieur mesure R'. Le rayon extérieur mesure R' + 8 cm (pour une visière de 8 cm. Il faut ajouter 2 cm pour la couture. Dans le chapeau de l'exemple, le grand cercle a une rayon de 20.8 cm.

Le patron se compose donc :
  •  D'un petit cercle de rayon R', et d'un grand cercle de rayon R' + 10 cm. Les 2 cercles ont le même centre (voir figure).
  • D'un rectangle de longueur 12 cm et de hauteur 2 x 3.14 x R'.
Patron du chapeau

La préparation

Vous n'êtes pas obligé d'entoiler, mais je vous le conseille afin que le chapeau ne s'affaisse  pas lorsque vous le porterez. Si vous désirez que votre chapeau se tienne bien droit, prenez un entoilage rigide (par exemple, de la vliseline S320). Personnellement, j'aime bien que mes chapeaux aient un peu de mou. J'ai utilisé de la vliseline G710 pour l'entoilage. Vous pouvez entoiler les deux tissus ou seulement l'un des deux.

chapeau pas entoilé
chapeau entoilé sur le tissu extérieur avec de la vliseline G710

Si vous avez choisi d'entoiler au moins un des tissus : Repassez votre tissu. Reportez les 2 cercles imbriqués et le rectangle sur l'entoilage, comme sur le patron.
Découpez le rectangle et le grand cercle (surtout ne découpez pas le petit à l'intérieur du grand cercle !!!).
Fixez les pièces d'entoilage obtenues sur le tissu au fer à repasser.
Découpez le tissu le long de l'entoilage. Vous obtenez un cercle et un rectangle. Découper le petit cercle. Vous obtenez un cercle, un anneau et un rectangle.
Si vous avez choisi d'entoiler les 2 tissus, refaites l'opération avec l'autre tissu.

Si vous avez choisi de ne pas entoiler au moins 1 des tissus : Repassez votre tissu et reportez les 2 cercles imbriqués et le rectangle sur le tissu.
Découpez le rectangle et le grand cercle, puis petit cercle afin d'obtenir un cercle, un anneau et un rectangle.
Si vous avez choisi de n'entoiler aucun des tissu, refaites l'opération avec l'autre tissu.
Vous avez à présent un petit cercle, un rectangle et un anneau pour chacun des tissus.

Le montage

1) Pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, puis épinglez l'extrémité.
Cousez le long du bord, puis écrasez la couture au fer à repasser. Vous obtenez un cylindre sur lequel vous allez fixer le petit cercle et l'anneau.

2) Vous allez à présent fixer le petit cercle sur le haut du cylindre. Cette opération est un peu délicate. Vous avez sans doute envie de mettre les épingles tranquillement tout autour du petit cercle, en étant bien convaincue (convaincu?) que tout va parfaitement s’emboîter. SAUF que ça ne marche pas du tout... (il y a de fortes chances qu'il vous reste un vilain boudin de tissu à la fin du tour, hmmm pas beau!)

Je vous propose 2 méthodes pour fixer le petit cercle sur l'anneau :

- La méthode la plus répandue, consiste à fixer des points diamétralement opposé.
Mettez les 2 tissus endroit contre endroit. Fixez le petit cercle sur le cylindre en 1 point. Assurez-vous que les bords soient parfaitement alignés (1 sur la figure).
La 2ième épingle (2) se place en suivant une ligne passant par le centre du cercle (diamètre). Sur le cylindre, c'est la même chose. Fixez les 2 points ensemble. Vous avez fixé le petit cercle et le cylindre en 2 points (en bleu sur la figure).
Pour placer la 3ième épingle, cherchez le milieu des épingles 1 et 2, puis recommencez (cherchez le point diamétralement opposé) et ainsi de suite jusqu'à avoir placé les 8 épingles.

- La 2ième méthode, qui est celle que je préfère, consiste à marquer au fer à repasser les endroits que l'on veut fixer avant de mettre les épingles (un peu bourrin, mais efficace!). Je m'explique : on veut fixer le petit cercle en 8 points, en ayant la même distance entre 2 épingles. Pour cela, pliez le petit cercle et le cylindre en 8 (bien proprement, c'est important!), puis écrasez les plis avec un fer à repasser. 


Et voilà, vous n'avez plus qu'à aligner les plis du petit cercle et du cylindre. Épinglez et le tour est joué!

Cousez tout autour pour obtenir un calot.
Au passage, je vous présente Lucien, le lémurien! Comme lui, essayez votre calot. Si ça ne va pas, il vaut mieux s'en rendre compte tout de suite..




3) Il vous reste à fixer l'anneau sur le bas du cylindre. Il faut procéder de la même façon qu'avec le petit cercle : on épingle en 8 points en utilisant une des 2 méthodes que je vous ai présenté pour le petit cercle. On coud à la jonction.

4) Vous pensez avoir terminer, non. Mais courage, vous tenez le bon bout. Il faut maintenant faire la même chose avec l'autre tissu. Vous obtenez 2 chapeaux qu'il va falloir fixer l'un à l'autre.


 5) Mettez les 2 chapeaux sur l'envers, puis épinglez les visières endroit contre endroit.
Cousez sur le bord extérieur de la visière en laissant un trou d'environ 10 cm pour retourner le chapeau.

6) Retournez le chapeau en passant le tout à travers le trou, puis fermez le trou en cousant à la main. Et voilà, c'est fini! Vous obtenez un magnifique chapeau qui, en plus, est réversible!



Le pourquoi du comment

Le but de cette partie est de vous aider à comprendre le patron afin de vous permettre de le faire évoluer.

Pourquoi ce patron
Le chapeau que je vous ai présenté est un chapeau à tige droite. Schématiquement, il ressemble à ça :
Le chapeau monte donc tout droit au-dessus de votre tête , c'est la raison pour laquelle nous avons créé un cylindre. Comme il est difficile de découper un cylindre dans le tissu, nous avons dessiné un rectangle que nous avons ensuite fermé.

Vous pouvez voir sur la figure que les diamètres du cylindre et du petit cercle sont de la même dimension, qui correspond approximativement à votre tour de tête. C'est la raison pour laquelle les 2 cercles sont imbriqués sur le patron : le petit cercle rentre exactement dans le cercle intérieur de l'anneau!

Comment le faire évoluer
Vous avez peut être envie de faire un chapeau de forme différente. Et bien, c'est possible. Mieux, c'est facile!!! Il vous suffit d'avoir une idée!

Vous pouvez partir sur une forme plutôt pointue ou plutôt en entonnoir.
A la place du cylindre, il faut donc fabriquer un cône coupé dont la pointe est orientée vers le haut (à gauche) ou vers le bas (à droite). Le patron est un peu différent de celui du chapeau à tige droite.
Patron du chapeau pointu. pour le chapeau entonnoir, le petit côté du triangle mesure 2 x 3.14 x Rpetit cercle, et le grand côté L'

On a toujours un grand cercle (visière, le cercle à l'intérieur de l'anneau ne sera par contre cette fois pas utilisé) et un petit cercle (sommet du chapeau)  Dans le cas du chapeau entonnoir, le "petit" cercle peut être plus grand que le "grand" cercle (non, je ne cherche pas à vous embrouiller!). Le rectangle, lui, est devenu un triangle coupé.

Ce qui est important ici
> La partie basse du chapeau (celle qui se pose sur votre tête) ne change pas. R' et L' se calcule de la même façon que pour le chapeau à tige droite.
> Le périmètre (le tour) du "petit" cercle varie. Il doit être égal à la longueur du bord du triangle qui ne se pose pas sur votre tête.

A partir de là, vous pouvez créer tous les chapeaux qui hantent votre imagination. L' et R' seront toujours les mêmes. Il vous suffira juste de choisir la forme (entonnoir ou en pointe, ainsi que l'inclinaison de la tige) et la hauteur H du chapeau et le tour est joué!

Quelques idées pour vos futurs chapeaux
> Un calot : chapeau à tige droite sans visière
> Un haut de forme : chapeau à tige droite très haut
> Une capeline : chapeau à grande visière
> Un chapeau pointu (Père Noël, sorcière, fée, lutin, ...) : Chapeau sans petit cercle





2 commentaires: