Coudre un sac fourre-tout

Je vous présente ici comment coudre un sac fourre-tout.Le "pourquoi du comment" à la fin de l'article vous permettra de mieux comprendre le patron et de faire évoluer le sac.


Coudre ce type de sac est très facile et le résultat est vraiment sympa! Il me faut environ 2h30 pour en faire un. Suivez-moi!

Fournitures


Le sac que je vous propose de faire fait 22 cm de profondeur, 24 cm de haut et 28 cm de large. Il vous faut 2 tissus, un pour l'extérieur et un pour l'intérieur (doublure) du sac.

- 2 rectangles de tissu de 150 / 100 cm

Pour l'extérieur du tissu, vous pouvez prendre un coton un peu épais ou un coton tout simple. j'ai essayé les 2, le résultat est très sympa dans les deux cas!

J'ai fait le sac pour une amie. Elle a choisi un tissu épais avec des visages pour l'extérieur et d'un tissu noir pour la doublure.


Le patron du sac


Le patron du sac se compose tout d'abord d'un rectangle, qui constitue sa partie basse. On arrondi ensuite le dessus du rectangle et on y ajoute des anses.
Vous pouvez télécharger le patron ici. Il s'agit d'une demie-face du sac.

Il y a plusieurs pages qu'il  vous faut coller entre elles. pour ça, vous pouvez vous aider des numéro (le 1 va avec le 1, le 2 avec le 2 et ainsi de suite).

La préparation

Prenez un des 2 tissus et pliez le en 2. Reportez le patron sur le tissu. Sur le patron, vous pouvez voir qu'il est noté "pli du tissu". Ce côté du patron doit être posé le long du pli du tissu.

Découpez le tissu. Vous obtenez ça :


Dépliez. Vous obtenez ça:


Vous avez là un demi-sac. Il vous faut maintenant refaire la même chose pour obtenir 2 demi-sacs dans le même tissu.

Reproduisez les étapes précédentes sur l'autre tissu. Vous devez maintenant avoir 4 demi-sacs, 2 dans chaque tissus. Pour ma part, j'ai 2 demi-sacs dans le tissu "visages" et 2 demi-sacs dans le tissu noir.

Le montage


1) Commençons par la doublure. Prenez vos 2 morceaux de sac. Posez les endroit contre endroit et cousez tout le tour du rectangle formant le bas du sac. Les anses ne doivent pas être cousues.


2) Prenez un coin du bas de votre sac. Pliez-le en faisant bien attention à ce que la couture du dessus se superpose avec celle du dessous (une fois les coutures alignées, je met une épingle le long de la couture pour que ça ne bouge pas).
Mesurez 11 cm le long de la couture, puis tracez la perpendiculaire à la couture.


Cousez le long du trait puis découpez le tissu 1 cm au-dessus de votre couture (Si vous vous êtes trompées, vous pouvez épingler et coudre le long du trou 😏).


Faites la même chose avec l'autre coin. Vous avez ainsi transformé un sac plat en un sac "cubique", vous lui avez donné du volume, une profondeur.
Vous avez ici le premier sac.


3) Maintenant, c'est au tour de l'extérieur du sac. Refaites les 2 étapes précédentes avec l'autre tissu.

4) On a ainsi 2 sacs qu'il faut maintenant fixer ensemble. Mettez le sac extérieur sur l'envers. Mettez le sac intérieur sur l'endroit.

Rentrez le sac intérieur dans le sac extérieur. Epinglez.

Cousez le haut du sac.

ATTENTION :
  •  laissez un trou d'environ 7 cm quelque part pour retourner le sac. J'aime bien le laisser dans le creux des anses.
  • Ne cousez pas le haut des anses, sinon, vous ne pourrez pas retourner votre sac.

5) Retournez le sac et fermez le trou à la main.


4) Il ne reste plus qu'à refermer les anses.
Prenez 2 anses situées du même côté de la couture. Faites un ourlet sur chacune des anses, puis insérer une anse à l'intérieur de l'autre. Faites un point à la machine.


Faites la même chose avec les 2 autres anses.

Vous avez à présent un joli sac bien à vous, unique et super pratique! Qui en plus est réversible!

Et voilà le sac de Samira 😊


Le pourquoi du comment


Le but de cette partie est de vous aider à comprendre le patron afin de vous permettre de le faire évoluer.

Pourquoi ce patron

Le sac fourre-tout est (comme tout sac qui se respecte) symétrique. Vous avez donc besoin de créer le patron que d'une seule face, que vous reproduirez ensuite plusieurs fois. La face elle-même étant symétrique, il est plus simple de ne faire que la moitié de la face. Ça évite des erreurs et limite les risques d'asymétrie.

Comme je l'ai écrit plus haut, le sac se compose d'un rectangle dont on arrondi le haut et auquel on rajoute des anses. Cet arrondi permet au sac de s'ouvrir en grand quand on le pose. Il est alors beaucoup plus facile de trouver quelque chose à l'intérieur, même ses clés qui ont (bien entendu 😖) filée au fond du sac!


Le sac, à l'origine, est plat. Le volume est créé à l'étape 2.

Comment le faire évoluer

On peut faire évoluer ce sac de plusieurs façons :
  • en augmentant sa hauteur
  • en augmentant sa longueur
  • en augmentant sa profondeur

Commençons par la hauteur et la longueur. Là, c'est tout simple, il vous suffit d'augmenter la longueur des côtés du rectangle de base sur le patron du sac.

Passons maintenant à la profondeur du sac. Elle est définie à l'étape 2 du montage lorsque vous avez mesuré 11 cm le long de la couture. Vous ne le savez peut être pas, mais la longueur que vous avez mesuré le long de la couture (ligne verte sur le schéma) est égale à la longueur le long de la perpendiculaire, qui donne la profondeur du sac (ligne rouge sur le schéma)! (Croyez moi sur parole, j'ai posé tout un tas d'équations pour le démontrer, ça marche, juré 💦 !).

Donc, pour modifier la profondeur du sac, il vous suffit de modifier la longueur de la ligne verte mesurée le long de la couture.
Oui, mais attention, en faisant ça, vous retirez un bout du rectangle d'origine (en jaune sur le schéma).


Donc, si vous modifiez la profondeur, vous modifiez aussi la hauteur et la longueur du sac.
En fait, vous leur enlevez à chacun la moitié de la longueur de la ligne verte (celle qui est mesurée le long de la couture à l'étape 2) (pareil, croyez moi sur parole, je l'ai démontré à grand coup cosinus, tangentes, Pythagore et autres trucs barbares 👺).

Donc (encore), si vous voulez modifier la profondeur du sac, tout en conservant la hauteur et la longueur du sac du tutos, il va être nécessaire de modifier les dimensions du rectangle constituant le bas du sac. Vous allez devoir ajouter la moitié de la profondeur choisie à chaque côté du rectangle (donc la moitié de la longueur de la ligne verte). Vous obtenez un nouveau rectangle (en bleu sur le schéma) auquel vous ajoutez les anses.


Si vous voulez en plus augmenter la hauteur et la longueur du sac, et bien vous partez du rectangle bleu, puis vous augmentez la longueur de ses côtés (si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je ne suis pas sure que ce soit clair...)

Quelques idées pour vos futurs sacs
> Augmenter la taille du sac. J'en ai par exemple fait un grand pour aller à la piscine.


> Ajouter une poche à l'intérieur du sac pour en faire un sac à main pratique.


> Fermer les anses de manière originales. J'ai par exemple fixé celles d'un de mes sacs avec des boutons poissons.


Bonne couture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire