Une fermeture éclair, oui, mais comment ça marche !?

Des fermetures éclair... On en voit partout ! Dans nos vêtements, nos sacs, nos trousses, .... On a tellement l'habitude de les voir qu'on n'y fait même plus attention ! Mais, comment ça marche ? Ca fait 40 ans que je les utilise tous les jours, voir plusieurs fois par jour, et je ne m'étais jamais posé la question ! Non, mais sérieusement, comment ce truc peut-il fermer ? Et RESTER fermé ? Avis aux curieux ! La suite devrait vous intéresser !

Le principe


Une fermeture éclair est un dispositif mécanique qui permet de refermer un vêtement, un sac, une gigoteuse, ... de façon simple. Elle se compose de 2 bandes de tissus épais sur lesquelles sont fixées des dents en métal, en plastique ou en nylon. Ces dents s'imbriquent lors du passage de la tirette suivant le même principe que la queue d'aronde.


La tirette est un élément de forme triangulaire. Si vous la regardez bien, vous constaterez qu'elle a 2 gorges à l'entrée et 1 seule à la sortie.



Si on ferme le fermeture éclair, le tissu (en orange sur le figure) entre par chacune des gorges. A l'intérieur de la tirette, les 2 gorges se rejoignent et les dents de gauche (en vert) et celle de droite (en violet) s'imbriquent. La fermeture éclair est bien fermée à la sortie.



Si on ouvre la fermeture éclair, le processus inverse se déroule. Élémentaire mon chez Watson (Fallait que je la place celle-là) !

La fermeture éclair est plate, contrairement à la queue d'aronde. Alors, pourquoi ça clippe? Il y a plusieurs façon de faire suivant le type de fermeture éclair : métal, moulée ou à spirale.

La fermeture en métal


Une fermeture en métal a des dents... En métal (original non?) Elle est moins utilisée aujourd'hui parce que peu esthétique.
Prenons une fermeture en métal et regardons la en détail. Quand la tirette est vers le bas, on peut voir des picots dirigés vers le haut au bout des dents métalliques.


Si à présent on retourne la fermeture éclair, on peut voir des creux au bout des dents de métal. Une dent est donc composée d'un picot d'un côté et d'un creux dans l'autre.


Vous devinez la suite? La tirette enclenche les picots dans les creux et le tour est joué ! Élémentaire mon cher Watson (Ah oui, je l'aime bien 😍) ! 


La fermeture moulée


Prenons à présent une fermeture moulée. Ce sont en générale des fermetures éclair en plastique avec des dents assez larges et bien visibles. On les utilise beaucoup dans les sacs de sport.

Les dents de ce type de fermeture éclair sont identiques que l'on regarde les dents de droite ou celle de gauche. Il en est de même que l'on regarde au dessus ou en dessous des dents. Par contre, elles sont creuses à proximité de la bande de tissu. Quand on s'éloigne de cette dernière, elles d'élargissent. Elles sont arrondies au bout.


Si on regarde les dents sur la tranche, on peut voir une fente sur chacune d'elles.


Comment ça se passe cette fois? La tirette enclenche les dents les une dans les autres en poussant bien fort de chaque côté pour que ça clippe. Pour une dent donnée, l'arrondi du bout vient s'enclenché dans le creux proche du tissu de la dent d'en face. Le tissu du côté opposé à notre dent rentre dans la fente, ce qui rend la fermeture plus solide. Et voilà le résultat ! Elém.... D'accord, je sors!


La fermeture à spirale


La fermeture à spirale est une fermeture fine. Elle est souvent utilisée pour les robes ou les jupes.

J'ai essayé de faire une photo, mais j'ai eu beau faire, pas moyen d'en avoir une qui montre quelque chose.... C'est bien parce qu'elle est fine !


Cette fermeture éclair est dite à spirale parce que toutes les dents sont reliées entre elles, ce qui forme une spirale. Cette dernière est intégrées dans le tissu et donc difficile à voir.
La tirette enclenche les dents les une dans les autres en poussant bien fort de chaque côté pour que les 2 spirales pénètrent l'une dans l'autre. Trop facile ! (et devinez?)


Et voilà, maintenant, vous ne regarderez plus jamais votre trousse de la même façon 😉.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire