Fermeture éclair trop longue : comment la raccourcir?

Les fermetures éclair trouvées dans le commerce ont des tailles qui vont de 5 cm en 5 cm.

Il arrive que la taille que vous recherchez n'existe pas, ou que vous en ayez une à la maison, mais que celle-ci soit trop grande.

Je vais vous montrer ici comment raccourcir votre fermeture éclair.

Principe


La fermeture éclair est trop grande, vous allez la raccourcir, donc la couper. Il va donc falloir arrêter la tirette, sinon elle va sortir par l'arrière et vous serez embêter. Nous allons donc :

  1. Marquer la longueur choisie pour la fermeture éclair, c'est à dire l'endroit où la tirette doit s'arrêter. Le zip final sera un peu plus long.
  2. Poser un fil à l'endroit marqué afin que la tirette ne puisse pas aller plus loin.
  3. Couper.

Etape 1 : Marquer la longueur choisie


Posez la fermeture éclair sur le tissu, puis marquez la position du bord de ce dernier sur la fermeture éclair. C'est à cet endroit que la tirette devra s'arrêter.



Vous savez maintenant où il faut poser le fil.

Etape 2 : Poser le fil 


Prenez une longueur de fil. Pliez le en 2 puis enfilez les de bouts dans le chat de l'aiguille. Le fil doit former une boucle.


Piquez de l'envers de la fermeture éclair vers l'avant de cette dernière, le plus proche possible des anneaux.
Passez par dessus les anneaux et piquez de l'autre côté. L'aiguille est à nouveau sur l'envers.
Passez l'aiguille dans la boucle et tirez. Vous pouvez vous arrêtez là et arrêtez votre fil. J'aime bien refaire un tour avant d'arrêter le fil.


Vous pouvez arrêtez votre fil ici si vous le souhaitez. J'aime bien refaire un tour avant d'arrêter le fil, je trouve que c'est plus solide.

Déplacez votre tirette. Cette dernière est bloquée par le fil et ne peut pas aller au delà.

Etape 3 : Coupez


Coupez la fermeture éclair environ 1 cm après la couture afin de laissez un peu de marge. Ça rend la couture de la fermeture éclair plus facile, et ça évite que la couture que vous venez de faire ne se défasse.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire