Comment dessiner le patron d'une robe à partir un tee shirt !

Je vous propose de créer le patron d'une robe à partir d'un de vos tee shirts. Vous allez voir, c'est extrêmement simple ! La robe que vous allez créer ici est une robe coupe princesse, toute simple. C'est une robe qui comporte une pièce de tissu devant et une pièce de tissu derrière. Elle n'a pas de pince. 


La robe que je vous propose de dessiner n'a pas de manche et a une encolure en V. Vous pourrez ensuite faire évoluer le patron de cette robe pour créer des formes différentes (ajouter des manches, des volants, modifier l'encolure, ...)

Fournitures


- Papier calque. J'aime bien utiliser du A3, mais le A4 fait aussi bien l'affaire.
- Un stylo qui glisse bien (pas de bic par exemple).

Pour commencer


Choisissez un tee shirt dans votre placard. Ce dernier doit être cintré et bien ajusté. Il ne doit pas avoir de pli quand vous le portez et bien tomber. Pour ma part, j'ai choisi ce tee shirt gris que j'ai depuis des années et me va parfaitement.


Passez votre tee shirt. Avec des épingles, marquez la position de la taille et celle du bord extérieur de la bretelle de la robe. Le bord intérieur de cette dernière correspond à l'encolure du tee shirt.


Report du patron du tee shirt 


1) Préparation. Enlevez votre tee shirt, posez le sur une table et pliez le en 2 en faisant bien correspondre les bord pour repérer le milieu. Marquez le avec plusieurs épingles.


Remettez le tee shirt à plat, puis prenez le papier calque et posez le sur une moitié de tee shirt (mon calque était trop petit pour couvrir la moitié, j'en ai scotché 2 ensemble, ça marche très bien!). Utilisez les épingles que vous venez de mettre sur le milieu pour bien placer le bord du papier calque sur le milieu du tee shirt.


Mais pourquoi la moitié ? Pourquoi pas TOUT le tee shirt ??? Parce que ce dernier est symétrique, comme vous. Pas la peine de s'embêter à tout reporter puisque l'autre côté est PAREIL 😊 !  

2) Report du tee shirt. Reportez sur le papier calque les coutures de la face avant. Notez la position de la taille et du bord de la bretelle que vous avez repéré avec les épingles au début du tuto.



Retournez le tee shirt et faites la même chose avec la face arrière.

Nous y voilà, vous avez reportez les 2 côtés du tee shirt.

3) Vérification. Superposez les 2 papiers calque pour vérifier que les traits que vous avez tracé correspondent bien, particulièrement la partie bretelle, le bas de la manche et les bords du tee shirt. Si ce n'est pas le cas, votre robe tombera mal. Il vaut mieux alors reprendre le tracé.


Notez que vous avez ici le patron d'un débardeur 😉

Et maintenant, la robe!


Pour finir le patron, vous allez travailler sur l'avant. Prenez le papier calque sur lequel vous avez reporté l'avant du tee shirt. 

1) Commençons par la bretelle de la robe. Vous devez rejoindre le point que vous avez noté et le bas de la manche. Tracez un arc de cercle entre ces 2 points. Si vous avez un pistolet ou un perroquet, je vous recommande de l'utiliser ici, l'arrondi sera plus propre. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, ça se fait très bien sans.


2)  Nous allons à présent nous occuper du bas de la robe. Le patron du tee shirt s'évase à partir d'un point situé un peu en bas de votre taille. Avec une règle, tracez une droite à partir de ce point. L'angle que vous donnerez à votre droite donnera l'ampleur de la jupe. Sur la figure du bas, j'ai tracé 2 droites avec 2 angles différents : une qui prolonge le tee shirt (en violet) et une avec un angle un peu plus important (en vert). Tout est possible, faites-vous plaisir !!!



Afin de déterminer la longueur approximative de votre robe, prenez un mètre et mesurez la distance entre votre taille et l'endroit où vous aimeriez que votre robe s'arrête (par exemple, vos genoux). Reportez cette distance + 5 cm sur le patron (il vaut mieux prendre un peu large en cas de boulette !)


Le patron de votre robe est à présent terminé.

Et pour la suite?


Pour la faire, vous devez à présent découper le patron et le reporter sur le tissu que vous avez choisi.

Pour la face avant, c'est tout simple, le patron est complet. Pliez le tissu en 2 et positionnez le patron le long du pli du tissu. Reportez le sur le tissu avec une marge d'au moins 2 cm. Ça laisse un peu de marge en cas de boulette 😉 (j'aime bien le reporter 2 fois : une fois en longeant bien le patron avec une couleur donnée et une autre fois avec une marge de 2 cm d'une autre couleur. Je trouve que ça donne des repères pour la couture).

Pour la face arrière, vous n'avez que le haut de la robe. Pour avoir le dos complet, vous devez tout d'abord reporter le patron du dos de la même façon que vous avez reporté le patron du devant de la robe. Une fois cette étape faites, prenez le patron du devant de la robe, superposez le à votre tracé en faisant bien correspondre les bord, puis tracez le bas de la robe dans le prolongement.

A partir de là, vous allez vous lancer dans la couture. Ce n'est pas le sujet de ce tuto,  je ne développerais donc pas ici la couture de la robe, mais pour résumer :
  1. cousez les épaules du dos et du devant ensemble
  2. faites l'encolure
  3. cousez les côtés. Si vous avez choisi un tissu non extensible, pensez à poser une fermeture éclair.
Je vous conseille d'essayer votre robe régulièrement au cours de votre travail. Ainsi, si il y a des retouches à faire, vous pourrez les faire au fur et à mesure plutôt que de tout démonter. Si vous faites des modifications à votre robe au cours de la couture, n'oubliez pas de les reporter sur le patron. Ainsi, vous l'améliorerez pour la prochaine fois.

Une fois que vous aurez cousu l'ensemble, il vous restera à coudre le l'ourlet. Je ne l'ai pas ajouter  sur le patron exprès puisque la robe est cousue plus longue qu'elle ne doit être. Une fois couse, vous pouvez dessiner le bas en fonction de vos gout. Vous avez plein de possibilités (ronde, droite, penché, en étoile, ... ). Je vais ici vous parler du plus classique : le droit qui comporte une petite subtilité.

Mettez une épingle à la longueur à laquelle vous voulez que votre robe tombe puis tracer une droite horizontale passant par votre épingle. Le bas de la robe sera droit. Il faut cependant faire attention à un petit détail qui a son importance, mais auquel on ne pense pas : si vous faites ce que j'ai dit, vous allez obtenir un beau tombé bien droit devant et derrière, mais d'horribles becs sur les côtés qui gâcheront un peu votre robe 😱. Pour éviter ça, les côtés de la robe doivent être légèrement plus courts :


Bonne création!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire