La pochette Tiaki

La pochette Tiaki se glisse facilement dans un sac à main ou dans le cartable d'un enfant. Elle peut permettre de ranger son maquillage, ses lunettes, ses crayons de couleur, ... En fait, tout ce qui traine au fond d'un sac !

 

Prérequis : aucun ! Pour débutants et confirmés 😊


Fourniture

  • 1  rectangle de tissus de 28 cm / 20 cm pour l'extérieur de la pochette
  • 1  rectangle de tissus de 28 cm / 20 cm pour la doublure
  • 1 bouton pression en plastique

Pour cette pochette, j'ai choisi un tissu argenté, que j'ai doublé avec du bleu clair. 


La préparation

Vous pouvez télécharger le patron ici. Reportez-le et découpez-le 1 fois dans chacun des tissus que vous avez choisi (le tissu de la pochette et celui de la doublure).

Notez que la pochettes a des bords arrondis, qui correspondent au haut du rabat de la pochette terminée.  



Montage


1) Posez le tissu de la doublure sur celui de la pochette, endroit contre endroit. Epinglez comme sur la photo, puis cousez bord à bord. 

 

2) Sur la doublure (pour moi, en bleu), mesurez 6 cm depuis le bord non cousu, et tracez un repère (je met en général un trait de 3 à 4 cm de long de chaque côté de la règle).

Pliez la doublure en 2 de façon à ce que le repère se pose sur la couture


Epinglez sur 3 côtés. Il est particulièrement important d'épinglez le long de la couture.


3) Retournez l'ouvrage, puis renouvelez l'opération avec l'autre tissu. 


4) Ouvrez à plat.

Cousez bord à bord SUR UN SEUL COTE. Commencez par le tissu extérieur. Le rabat doit se trouver sous la doublure.

Arrivé au niveau de la couture, faites un point d'arrêt, enlevez l'ouvrage de la machine, puis basculez le rabat sous le tissu extérieur. Reprenez votre couture là ouù vous vous êtes arrêtée. Ne cousez pas jusqu'au pli. Laissez un trou d'environ 7 cm pour retourner l'ouvrage.

 
 
Basculez le rabat sous le tissu extérieur, puis reprenez votre couture au niveau de la couture. Ne cousez pas jusqu'au pli. Laissez un trou d'environ 7 cm pour retourner l'ouvrage.
 


5) Epinglez les côtés non cousus, puis cousez bord à bord. Faites bien attention de ne pas repasser sur le côté que vous venez de coudre.

6) Retournez la pochette sur l'endroit en poussant bien sur les coin. Vous pouvez utiliser une baguette, ou   tout ce qui y ressemble. Personnellement, j'utilise le manche d'un pinceau

Refermez le trou à la main ou à la machine.


 7)  Il vous reste à poser le bouton pression. Ils se placent sur le rabat et sur le revers de la pochette, à 2.2 cm du bord et au milieu. Si vous ne savez pas comment poser les boutons pression en plastique, ou que vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire, il y a un tuto ici.


Votre pochette est terminée !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire