mercredi 25 septembre 2019

Comment tracer un grand cercle

Quand on fait de la couture, il arrive souvent que nous ayons à tracer des cercles. Et ces cercles ont des dimensions inaccessibles à un compas d'écolier classique.

compas d'écolier

Le compas de marine peut être une solution. Mais encore faut-il en avoir un, ce qui n'est pas mon cas...

compas de marine

Je vais vous montrer ici comment tracer un cercle SANS compas. En fait, vous allez tracer le cercle avec du fil et une aiguille... Lire la suite


mercredi 4 septembre 2019

créer son patron de robe à partir d'un Tee shirt

Avez-vous déjà rêvé de créer votre propre robe ? Une robe parfaitement à votre taille, une robe avec la forme que vous aimez, les couleurs... Votre robe, celle que vous serez la seule à avoir ?


Et bien, moi oui ! J'en avais assez des robes de couleurs sombres du commerce, j'en avais assez des tenues d'ado parce que je taille trop petit pour trouver dans les tailles adultes, j'en avais assez de devoir retoucher mes robes achetées au rayon adulte parce que les tenues d'ado, ça va bien 5 minutes !


Peut être que vous aussi, vous avez ressenti quelque chose de similaire ? Alors, ce qui va suivre va vous intéresser !

Donc, pour revenir à ma petite histoire, je luttais pour trouver des robes, et j'en porte beaucoup. Je couds beaucoup et, bizarrement, je n'avais jamais cousu de robe. Ça me paraissait insurmontable !

Et puis un jour, j'ai cherché une robe pour une fête. J'ai fait les magasins autour de chez moi, puis plus loin, puis encore plus loin. Et puis, je suis partie sur internet. J'y ai passé plusieurs jours. J'ai fini par diminuer mes prétentions et par choisir par défaut une robe qui ne me plaisait qu'à moitié, qui était un peu grande, mais qui avait le mérite d'être là....



Ce jour-là, je me suis dit "plus jamais !". Et j'ai décidé de me lancer!

Oui, mais par quoi commencer? Et bien, trouver un patron !

J'ai branché l'ordinateur, je me suis connectée sur internet, et c'est parti ! Et j'en ai trouvé plein ! Quel choix ! Trop en fait... Vers quoi me lancer ?
L'étape suivante a donc consisté à faire un peu de tri pour y voir clair. Je voulais une robe pas trop difficile pour mon premier essai. Il était évident que certaines n'étaient pas dans mes cordes. Après avoir éliminer celles-là, il m'en restant encore ... Beaucoup trop. Ok, j'en prend une au pif et on voit. Mon pifomètre me mène vers 3 robes ... qu'en fait, j'avais repérée dès le début.


Il me restait donc 3 robes, toutes très modernes, faciles à porter. 3 robes, ce n'est pas grand chose. On peut faire un choix entre 3 objets.Il n'y avais donc plus qu'à en choisir une. Oui, mais laquelle? Pof ! Arrive le petit diable qui a l'habitude de se poser sur mon épaule gauche ! Il me chuchote à l'oreille "Prend les toutes évidemment!". Pof ! Arrive le petit ange qui a, lui, l’habitude de se poser sur mon épaule droite ! Et lui me souffle "une seule, c'est plus raisonnable". Et bien sur, comme dans tous les dessins animés, ces 2 là se frittent allègrement!

         

Histoire de les départager, j'ai jeté un œil aux patrons. J'ai alors découvert un dessin fait de plein de lignes vertes, rouges, bleues, correspondant à des différentes tailles. Sur le coup, ça m'a parut un peu barbare. Puis, je me suis penchée sur le choix de la taille en fonction des mensurations. Et là, je me suis rendue compte que j'allais en plus devoir adapter le patron à ma morphologie. Au secours ! Le petit diable à gauche me disait "ça, c'est pas pour toi, laisse tomber". Le petit ange à droite me disait "allé, essaie, rien que pour voir jusqu'où tu vas !". Le petit diable à gauche s'est mis à ricaner et ils ont recommencer à se fritter !

Au moment où j'ai commencé à en avoir assez de les entendre, j'ai décidé de mettre tout le monde d'accord et de ne prendre AUCUN patron.

J'ai décidé de faire plus fun, de créer mon propre patron. Ce serait le mien, et ce serait la robe, celle que J'aurais créée du début à la fin ! Et le mieux, c'était que c'était un challenge qui me plaisait beaucoup plus que celui de déchiffrer un patron!



Je me suis donc lancée!

Etape n° 1 : Quelle robe me tente le plus? Dans quelle robe je me sens le plus à l'aise?

Dans une robe princesse, clairement ! 

Etape n° 2 : Cette robe est-elle facile à faire?

Oui, elle est trop simple ! Pas de taille, pas de pince. Et en plus, je veux une version à bretelle pour l'été, donc pas de manche ! Le modèle parfait pour débuter ! 

Etape n° 3Créer un patron

Si on regarde bien une robe princesse, on s'aperçoit qu'en fait, on peut l'assimiler à un tee shirt dont on allonge le bas pour atteindre la longueur d'une robe. 

Si vous aussi vous êtes tenté par cette expérience très sympa, j'ai mis un tuto ici. Faites vous plaisir! Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos idées, des points difficiles.... Je serais également très heureuse de voir vos créations !

La prochaine étape sera de faire évoluer ce patron 😊.