mercredi 16 septembre 2020

Une pochette multi-activité - ... Trop pratique !

Je vous propose ici de coudre une pochette avec plein de trousses, des rabats, ... Avec elle, transporter des coloriages, mots croisés... N'a jamais été aussi facile ! Vous trouverez le tuto ici.
 
J'adore colorier, faire des mots fléchés, des coloriages à gratter, des énigmes, ..... Et j'adore faire ça un peu partout : dans les salles d'attentes, dans les transports, sur la plage, chez moi, en vacances... Seulement, ça fait toujours tout un barda à emporter ! Les cahiers de jeux s'abiment, les pages de coloriages se cornent....


Bref, pas possible du tout ! J'ai donc décidé de créer une pochette pour transporter toutes les activités dont je ne peux pas me passer. Je vous présente la pochette multi-activité !



La pochette multi-activité est proche du cahier. J'en ai cousu 2 :
  • Une avec des oiseaux. J'aime beaucoup ce motif. Je trouve le tissu magnifique et très féminin.
  • Une avec des motifs Disney parce que.... C'est Disney tout simplement ! 
 
J'y transporte mes coloriages et mes jeux, mais également mes magazines. Je peux mettre facilement ma pochette à tout faire dans un sac ou dans une valise.C'est un un vrai bonheur : j'ai tout avec moi et rien ne s'abime (les coloriages et les magazines, c'est sacré ! on rigole pas avec 👻) !

La pochette multi-activité se compose de 2 côtés : le côté "journaux" et le côté "matériel".
 
 
La partie "journaux" de la pochette multi-activité est multi taches : on peut glisser la couverture d'un cahier de coloriage à l'intérieur du panneau... 

 
... ou insérer un calepin sous le bandeau (du coup, on peut aussi s'en servir pour des réunions, faut juste éviter le Disney dans ce cas précis sous peine de subir les sarcasmes de vos collègues 😂)
 

Sur la partie "matériel" de la pochette, j'ai mis 3 trousses, pour transporter mes crayons de couleur, mon bâton à gratter, mes stylos, ma gomme, mon taille crayon, ma carte bleue, ...

 
Les trousses sont "doubles", c'est à dire qu'elles ne sont cousues que sur 3 côtés. Très pratique pour emporter encore plus de bazar ! L'été dernier, j'y avait glisser des "modes d'emplois de jeux DS.

Ma pochette est donc multi-bazar, ce qui est très pratique quand on a des enfants ! Je la ferme avec une petite attache. Celle de la bleue est décorée d'une étoile assortie au tissu de l'attache 😍

Si comme moi vous transportez votre maison partout avec vous, la pochette multi-activité est faite pour vous ! Vous trouverez le tuto ici.

 
Bonne couture !








jeudi 3 septembre 2020

La trousse ouistiti

Ca y est, c'est la rentrée ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré l'épidémie et que vous rentrez en pleine forme ! 

Pour la rentrée, je vous propose un projet facile : la trousse ouistiti ! La trousse ouistiti est une jolie trousse facile à coudre dont vous trouverez le tuto ici. Elle est bien pratique et permet de ranger pas mal de choses. Petite présentation !

Il y a quelques mois, je me promenais dans un magasin de tissus (totalement par hasard et de façon vraiment exceptionnelle 😇) quand je suis tombée sur un coupon bleu avec de petits singes accrochés à des branches. Ils étaient trop mignons ! Et ils me tendaient les bras en chuchotant "emmène nous avec toi, s'il te plait" (oui, ils chuchotaient, je vous jure !). Regardez les, ils ne sont pas craquants avec leur petit ventre jaune?

Qu'est-ce que je pouvais faire? Je ne pouvais pas les laisser là, tout seul, sans défense, à la merci de la 1ère couturière venue ! j'ai donc décidé de faire une bonne action et je les ai adopté 😍.

Il me restait à décider que faire avec ce tissu trop beau (oui, parce que le tissu, on l'achète parce qu'il est beau, pas parce qu'on a un projet en tête, faut pas croire ce qu'on raconte...). Ça faisait un moment déjà que mon maquillage envahissait le tiroir de la salle de bain.... A tel point que je devais vider le tiroir pour trouver quelque chose.


Et voilà ce que je pouvais faire de mes petits singes ! Une trousse ! C'est de la que vient la trousse ouistiti ! elle se compose de tissu en coton sur la partie haute, et de simili cuir sur la partie basse.

J'ai choisi un simili vert pâle qui se marrie très bien avec les feuilles du tissu. J'ai adoré le rendu de ces 2 tissus ensembles.

J'ai pas mal hésité. Passepoil ou pas passepoil ? Finalement, j'ai choisi de poser un passepoil, je trouvait la finition plus jolie et plus propre. J'ai choisi un passepoil argenté qui complète bien l'ensemble.

La trousse fait 15 cm de haut, 20 cm de large et 12 cm de profondeur. Elle contient donc facilement tout mon petit bazar !

Il le faut environ 1h pour coudre la trousse ouistiti. C'est un ouvrage facile, accessible aux débutantes. Et bien sur, elle peut aussi servir à ranger des feutres, des accessoires de coiffures, des papiers, ...

Bonne couture !