mercredi 27 janvier 2021

Comment poser les boutons pression en plastique

L'objectif de ce tuto (ici) est de vous montrer comment poser les boutons pression en plastique.

Les boutons pression en plastique.... On les trouve partout ! Ils sont colorés, jolis, pratiques!

 

Avant, on utilisait plutôt les boutons pression en métal. Il fallait coudre la partie mâle et la partie femelle sur chaque partie du tissu et on pouvait clipper. Je n'ai jamais aimé coudre ces trucs là : je ne cousais jamais assez serré, résultat, il y avait toujours un bout, ou les 2 qui se détachait. Et il fallait recoudre encore et toujours....


 

Le bouton pression en plastique reprend la même idée : il y a une partie mâle et une partie femelle à fixer sur chaque partie du tissu. SAUF que là, pas besoin de coudre ! Un vrai bonheur !



Je vous montre !


mercredi 13 janvier 2021

Le sac à dos Gany

Bonne année à tous ! 2021 est enfin là ! Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur !  Cette année sera celle de la santé retrouvée😏

Je commence l'année... Par un tuto. Ce tuto m'occupe depuis de nombreux mois. Je vous l'avais promis en septembre, il m'a donné du fil à retordre, mais je suis fière et heureuse de vous présenter aujourd'hui le tuto du sac à dos Gany !


J'ai créé le sac Gany pour une amie qui ne parvenait pas à trouver dans le commence THE sac à mains, celui qui lui permettrait de ranger toutes ses affaires, de transporter les coloriages de ses filles, mais qui  ne serait pas énorme et resterait féminin.

Dans le sac, elle voulait faire entrer :

  • Son gel hydro
  • Ses masques
  • Son bujo
  • Sa trousse de maîtresse
  • Ses clés
  • Ses huiles essentielles
  • Le cahier de coloriages de ses filles
  • Les crayons de couleur qui vont avec
  • Son parapluie
  • Des medicaments
  • Son lecteur MP3
  • Son porte-feuille
  • Son porte-monnaie
  • Sa brosse à cheveux
  • Sa gourde
 
Rien que ça ! Evidemment, dans le commerce, c'est difficile à trouver avec toutes ces contraintes ! Mais c'est justement pour ça que je suis là! Et l'idée me plaisait beaucoup !  
 
 

Nous avons fixé la taille en fonction des cahiers de coloriages, il fallait au moins du A4. Pour que le sac ne paraisse pas trop massif, je suis partie sur une forme en trapèze : la sac est moins profond en haut qu'en bas. Fermé, il prend l'aspect d'une boule qui le rend moins massif (tuto ici).

J'ai ensuite distribué des poches un peu partout. Le sac Gany dispose de 8 poches, dont 1 moumoutée (cad avec de la ouate) pour le portable, et de 2 trousses (une pour les crayons de couleur et une pour les huiles essentielles).

Le dos du sac permet de ranger facilement les cahiers de coloriage, le bujo, les crayons de couleur, le portable, et la brosse à cheveux.

 

L'avant du sac permet de ranger les huiles essentielles, les médicaments, les masques et le gel hydro.

J'avais déjà casé 8 objets sur 15 juste avec des poches. Le reste était destiné à aller dans le sac lui-même, sauf les clés devant être fixées par un crochet sur le côté interne du sac (tuto ici).


Pour les tissus, Nous sommes parties sur un tissu oiseaux. J'ai trouvé ce tissu chez Au fil du tissu il y a environ 2 ans. Il m'avais littéralement tapé dans l'oeil ! J'étais rentrée chez moi avec plusieurs mètres. J'en ai fait un sac, une pochette multi-activités et pas mal d'autres choses. Malgré tout, il m'en restait encore un peu.

 

Nous avons assorti le tissu avec un orange qui rappelait celui des fleurs. Le résultat est magnifique ! (tuto ici)

Il reste juste un petit détail que j'ai gardé pour la fin : Vous avez du remarquer le kiki sur certaines des photos. En fait, je vous avait caché un petit détail : parmi les objets à rentrer dans le sac, il en manque un ! Le kiki ! Celui de "quand elle était petite" !

 Bon, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir celui-là. J'avoue aussi que je me suis un peu moquée (bouh, c'est pas gentil !). Mais on reste toujours attaché à ses 1ères amours.... Et puis, maîtresse, doudou, .... On va dire qu'elle reste proche de ses élèves 😋.

En vrai, le kiki pouvait aller n'importe où dans le sac, il ne changeait pas grand chose au dessin. Mais j'ai voulu lui rendre hommage. J'ai donc décidé de broder un kiki à l'intérieur du sac. Il a juste la tête qui dépasse au-dessus d'une poche.

Et puis, il ne fallait pas qu'il est froid ! C'est vrai, ranger au fond d'un sac, le pauvre ! Je lui ai donc confectionné une jolie gigoteuse assortie au sac qui lui sert de maison. Avec ça, il est au chaud 😊.

Bonne couture !