Je vous présente ici le tuto d'une peluche dragon. L'animal fait 1 m de long et 1.2 m d'envergure. Quand je j'ai cousu pour la 1ère fois, il était aussi grand que mon fils ! 9 ans après, la peluche est toujours dans son lit et il l'adore toujours autant. Et je vous promet, elle est vraiment magnifique !
Ce n'est pas moi qui aie créée cette peluche. A l'époque, je démarrais, ce dragon a été ma 1ère peluche. Je suis tombée sur un tuto par hasard, mais il était en anglais. Je n'ai rien pu trouvé d'équivalent en français, et heureusement, je parle anglais presque couramment.
J'ai cousu très souvent ce dragon, je l'ai fait de toutes les couleurs, y compris dans des tissus fantaisie. Le patron du dragon en peluche a été dessiné à la main par l'auteur du blog. Il n'était pas très précis, il fallait s'adapter un peu. Malgré tout, je gardais des fragilités au niveau des coutures. J'ai également cousu ce dragon à plusieurs reprises avec des enfants. Et c'était une vraie galère. J'ai donc décidé de redessiner Le patron du dragon en peluche afin de rendre cette dernière plus solide et plus facile à coudre. Voici donc le tuto du dragon avec le nouveau patron !
Si vous recherchez de l'inspiration, je vous montre ici les dragons que j'ai cousu.
Fourniture
- 2 m de tissu de votre choix pour le dragon en peluche. Avec 2 m, vous serez large.
- Feutrine pour les yeux
- 700g de ouate
Pour ce dragon, j'ai choisi de la polaire épaisse (ou velours). Ça donne un aspect peluche à l'animal, il est tout doux et tout chaud 💗. Si vous faites ce choix, sachez cependant que c'est un tissu qui peluche beaucoup, ce qui le rend difficile à coudre et en met partout.
Sur le patron, les marges de coutures sont comprises !
La tête
Préparation
Les pattes et le corps
Préparation
Montage
Cousez bord à bord.
Vous avez maintenant un demi-ventre et ses pattes. Pour faire le 2ième demi-ventre, mettez le patron du ventre et ceux des pattes sur le verso, et recommencez. Vous devez obtenir ceci
3) Posez les 2 demi-ventre l'un sur l'autre endroit contre endroit, puis épinglez le milieu (indiqué "couture ventre" sur le patron)
Cousez bord à bord.
Le ventre est terminé. Reproduisez les étapes 1 à 3 avec le dos.4) Vous avez à présent le dessus (dos) et le dessous (ventre) du dragon. Posez-les l'un sur l'autre endroit contre endroit et épinglez.
Pour le moment, vous n'allez pas coudre sur toute la longueur. Sur la photo, j'ai posé des stylos qui vous montre où il faut coudre (c'est la même chose pour les 2 côtés). Comme vous pouvez le voir, l'avant, la queue et le dessous des pattes restent ouverts.
5) Découpez 4 dessous de pattes.
Sous chaque patte, épinglez le dessous de patte en faisant bien attention à ce que l'endroit se trouve à l'intérieur de l'ouvrage. Cousez bord à bord.
Les pattes sont terminées. Vous allez à présent coudre et monter les ailerons.
Les ailerons
Préparation
Montage
Faites la même chose avec les 2 autres pièces découpée.
3) Vous allez à présent coudre les nervures des 2 ailerons tout court. Sur le patron, vous pouvez trouver 4 courbes qui traversent l’aileron. C'est ce qu'il va falloir reporter.
Piquez 2 épingles sur le bord droit (dans le sens pas courbe), au niveau du point de départ des 2 nervures du bas.
Reliez les épingles à la pointe extérieure de l'aileron tout court en cousant au point droit. Les courbes sont séparées d'environ 7 mm et encadre la pointe. Donnez la forme que vous voulez à votre courbe. Dites-vous que dans la nature, la forme variera d'un individu à l'autre 😊.
Faites la même chose avec les 2 autres courbes.
Reproduisez cette étape avec le 2ième aileron tout court.
4) Reproduisez les étapes 1 à 3 pour fabriquer les ailerons de queue.
Montage
1) Prenez votre peluche et mettez-là sur l'envers. Posez-là sur le ventre et ouvrez la queue comme sur la photo ci-dessous.
2) Posez le 1er aileron tout court juste derrière la patte. Le bord droit de l'aileron doit être posé le long du bord de la queue, sa pointe juste derrière la patte, et l'aileron doit être posé sur la queue du dragon (voir photo). Epinglez.
Epinglez le 2ième aileron tout court derrière l'autre patte.
3) Refermez la queue puis épinglez jusqu'à la pointe. Cousez les ailerons tout court en fermant la queue. A la fin de cette étape, le seul trou qu'il reste est celui de la tête.
4) Epinglez les ailerons de queue, puis cousez les à la main.
Remplissage du dragon et la tête
Préparation
Montage
1) Prenez la tête et le corps du dragon.
Mettez le dragon sur le dos et épinglez la tête endroit contre endroit comme sur la photo.
Cousez entre les 2 mini-cornes.
2) Remplissez le corps, les pattes et la tête de ouate.
Epinglez sur le pourtour de la tête, mais ne cousez pas.
3) Découpez les pièces pour les yeux. Les pièces peuvent être cousues ou collées.
Prenez la plus petite pièce et fixez-la sur le rond (bon, ok, il n'est pas complètement rond, mais on va dire qu'il s'en approche 😉). Cette pièce se pose le long du bord du rond, elle sert à donner de l'éclat à l'oeil.
Posez le rond sur une des amande comme sur la photo. Fixez-le.
4) Positionnez les yeux sur le visage du dragon et épinglez.
Pour coudre les yeux, il est plus facile de retirer la ouate. Videz donc la tête du dragon puis cousez les yeux à la main.
Remettez la ouate dans la tête, épinglez la tête au corps du dragon puis fermez à la main.
Les ailes
Préparation
Montage
1) Tracez les 3 pièces x 40 des ailes, découpez. Si nécessaire, surfilez.
L'aile comporte des zones très pointues. Si vous les découpez dans le velours, ces dernières vont partir en peluches avant même que vous n'ayez eu le temps de les coudre. Je vous conseille de surfiler le long du tracé, puis de découper le long de la couture.
2) Vous avez ici les 3 pièces composants une face d'une aile. La plus grande est la pièce principale.
Prenez la pièce du milieu. Posez la endroit contre endroit sur la pièce principale, au même endroit que sur la photo ci-dessus. Le creux de l'aile reçoit la bosse de la pièce du milieu.
Cousez bord à bord.
Faites de même avec la pièce de droite.
3) Prenez 2 faces symétriques et posez-les l'une sur l'autre endroit contre endroit. Epinglez puis cousez bord à bord en laissant un trou d'une dizaine de cm au niveau de la pièce du milieu. Remettez sur l'endroit et fermez le trou.
4) Surpiquez le long des coutures situées entre la pièce principale et la pièce du milieu, et entre la pièce du milieu et la pièce de droite. Vous devez avoir 3 compartiments.
6) L'aile a une bosse son extrémité, sur la partie haute. Il vous faut relier le somment de cette bosse aux 3 pointes les plus proches. Pour celà :
- Prenez une règle.
- Posez-la entre le sommet de la bosse et une des pointes.
- Epinglez le long de la règle pour marquer le chemin à coudre.
- Piquez en suivant les épingles.
- Recommencez pour chaque points.
Votre dragon est terminé. Vous pouvez être fière de vous, c'est un bel ouvrage !
Il ne vous reste plus qu'à profiter des étoiles dans les yeux du petit bout auquel vous allez offrir cette magnifique peluche 😉 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire