mercredi 12 juin 2019

Coudre un coussin "dodo en voiture"

L'été est presque là et avec lui arrivent les grandes vacances! Et pendant les grandes vacances, on voyage. Et moi, en voiture, je dors! Et franchement, ce n'est pas confortable! La tête ballote dans tous les sens et on fini avec un beau torticolis en arrivant au bout du voyage.... Comment faire pour rendre la petite sieste plus confortable? J'ai bien essayé d'utiliser la ceinture de sécurité pour poser ma tête, mais c'est trop bas, toujours mal au cou. Et avec un coussin? C'est plus haut et ça a le mérite d'être douillet. C'est pas mal, mais coussin se sauve, il ne tient pas sur la ceinture et bascule. N'empêche qu'il y a là une base de solution. Plions le cousin en deux. Comme ça, il tient sur la ceinture. Oui, mais le coussin n'a aucune envie de rester plier. Après plusieurs voyages de recherches, je suis arrivée au modèle de coussin que je vous présente aujourd'hui (lien tuto plus bas) et que j'ai pu validé lors de mes deux derniers voyages en voiture. En me baladant sur internet, j'ai été très surprise de constater que d'autres avaient eu la même idée, c'est qu'elle doit être bonne!

Mon super coussin trop bien n'est pas rembourré au milieu. Du coup, il se plie en deux facilement. Il englobe donc la ceinture de sécurité et tient bien en place.


Afin qu'il ne se sauve pas pendant mon sommeil, j'y ai ajouté des boutons pression à chaque extrémité. Il reste comme ça bien fixé autour de la ceinture de sécurité et je peux enfin dormir confortablement!



Comme j'aime bien ce qui est doux et douillet, je me suis tournée vers le velours. Mais l'été, le velours, c'est chaud. J'ai donc décidé de faire une face été en coton, et une face hiver en velours.

J'ai déjà travaillé le velours par le passé. Le velours, c'est l'ennemi n°1 de ma maison! Le petit farceur part en morceau et sème des peluches partout! 😈


MAIS depuis quelques mois, j'ai l'arme ultime : Joséphine, ma surjetteuse! Joséphine coupe le tissu et surjette en même temps. Les peluches du velours sont donc maintenues en place. Il ne se délite plus. L'ouvrage est plus solide, et ma maison peut enfin souffler!



J'ai fait deux coussins : un petit coton + polaire (35 cm / 30 cm) et un grand coton + velours  (45 cm x 35 cm). Ils sont tous les deux jaunes et oranges. Le grand se fixe avec des boutons pression, alors que le petit se fixe avec des rubans, ce qui est, à mon avis le plus pratique. Le petit est plus facile à transporter, mais le grand est plus doux et plus confortable. C'est un projet facilement accessible aux débutantes. Il me faut environ 1h pour coudre un coussin.Vous pourrez trouver le tuto ici.


Bonne couture et bonne sieste 😉

mercredi 5 juin 2019

Coudre un sac / tapis de jeux

Comment est la chambre de vos enfants? Rassurez moi, elle n'est jamais intacte? Dans celle de mon fils, on a souvent l'impression qu'un ouragan vient de passer par là! Et bien sur, il y a un moment où il faut ranger ("mais Maman, je ne vais plus retrouver mes jouets si je range!")


Ok, ce n'est plus possible! Je ne peux plus poser le pied dans cette chambre sans marcher sur un jouet! et il faut faire le ménage. Donc, on range! Et là, Le petit zèbre comprend qu'il va falloir y passer... Et c'est le drame ("J'y arriverais jamais, il y en a trop, c'est pas possible, je le ferais pas!..." Je ne vais pas citer tous les arguments utilisés, je remplirais une page. Le petit zèbre a énormément d'imagination dans le domaine...)!

Maman s'il te plait! (petit zèbre à court d'argument)
On a tous vécu ça hein? Et souvent n'est-ce pas? Je vous propose une solution parfaite : le sac tapis de jeu! Étalé au sol, vos enfants peuvent jouer dessus. Ils ont fini de jouer? Hop, on tire sur les cordes, les jouets sont dedans! Il y a des jouets tout autour? Pas de problème! il suffit de les mettre sur le tapis et de tirer sur la corde! Plus de drame, et un temps fou gagné!


Le tuto que je vous présente ici est super simple, il est très facilement accessible aux débutantes. Il m'a fallut 1h30 pour fabriquer le sac.

Bonne couture!