jeudi 18 juillet 2019

Coudre un sac fourre-tout

Aujourd'hui, je vous présente le sac fourre-tout. C'est le sac de l'été par excellence, et il n'est pas trop tard pour se lancer, nous avons encore pas mal de beaux jours devant nous! Il est super pratique et très facile à faire. Vous pouvez trouver le tuto ici.


J'ai choisi de le faire dans un tissu bleu orné de papillons colorés. J'ai trouvé ce tissu à l'automne dernier au salon des loisirs créatifs à Toulouse. Je l'ai tout de suite adoré, il m'a tapé dans l’œil. Je ne savais pas vraiment quoi en faire et, quand j'ai voulu me faire un nouveau sac pour l'été, j'ai tout naturellement pensé à lui !


J'ai choisi une doublure orange qui met très bien en valeur le bleu du tissu et fait ressortir les papillons. Ils sont presque brillants à la lumière. Le sac est réversible, mais je ne le retourne jamais, j'aime trop mon tissu papillon 😊.


J'en ai fait plusieurs, je les aime beaucoup. Il me faut 2h30 pour coudre un sac. 

Bonne couture!


mercredi 3 juillet 2019

Le drame de mon pantalon jupe culotte... Mais qui fini bien !

Quoi de plus confortable qu'un pantalon léger et fluide l'été quand il fait chaud, mais pas trop? J'ai un pantalon jupe culotte que je porte depuis des années. Je l'adore. Dès que la température baisse un peu,  je le sort du placard. J'aime beaucoup sa couleur, son confort. Et j'aime me voir dedans, je trouve que c'est très féminin.

Mon pantalon adoré 💗

Ce pantalon a une base de short. On lui ajoute des jambes de pantalon large. En fait, 2 rectangles de chaque côté, cousu ensemble pour former les pattes de pantalon. Le côté  fronce à la jonction du short et des pattes de pantalon vient du fait que le bas du pantalon est bien plus large que les jambes du short. On y ajoute une ceinture avec un élastique, et le tour est joué !

Comme chaque année, dès les beaux jours (donc, fin juin cette année 😫), je l'avais sorti de la housse où je range mes vêtements de la saison qui n'est pas en court. J'étais heureuse de retrouver mes affaires d'été et mon super pantalon adoré (un jour, on se mariera !). Et là, horreur ! Mon beau pantalon avec plein d'horribles tâches jaunes-maronnasse-moches 😱 !

💔💔💔💔💔💔💔

Que vais-je faire ? Prendre le deuil ?


Peut être un peu excessif.... M'enfermer chez moi pendant des jours pour pleurer ?


Fait trop beau pour ça. Et puis, on l'a attendu ce satané soleil ! Pas question !

Donc, je n'avais pas le choix ! Je devais le faire renaître, tel le phœnix de ses cendres. Et me voilà partie vers le magasin de tissus (mon mari : encore !, moi : mais je t'assure, je n'ai pas de tissu ! Mon mari : tu as vu ce qu'il y a dans le placard ? Moi : oui, mais il n'y a pas LE tissu ! Bon, je vous passe la suite...)

Après 1h passée dans le magasin à choisir de quoi faire plein de choses qui n'avait rien à voir avec le fameux pantalon (😇), j'ai choisi un tissu avec plein de losanges colorés. Il m'a vraiment tapé dans l’œil. J'ai tout de suite vu mon pantalon jupe culotte dedans !

Une fois rentrée chez moi (et avoir justifié à l'homme de ma vie l'achat de 7 morceaux de tissus à grand coup d'arguments tous aussi pourris les uns que les autres), j'ai sorti le papier calque et recopié le patron de THE pantalon (j'ai reporté les coutures, je vous ferais un tuto là dessus prochainement), sorti la machine à coudre, et voilà le résultat 😍 !


Le résultat final est assez sympa. Le tissu est moins fluide que celui de mon pantalon précédent, mais il tombe bien et il est confortable.

Ce pantalon est plus large que l'original, ce n'était pas voulu, mais en fait, ça me convient très bien. Ça accentue le côté jupe culotte, ce qui lui donne un aspect encore plus féminin.



Seul bémol, la taille. J'ai raté l'arrondi au niveau de l'élastique. En fait, il descend en pointe et forme plutôt un triangle qu'un arc de cercle. Du coup, ça tire un peu sur l’entrejambe. Au final, ce n'est pas vraiment gênant et avec le tombé du tissu, ça ne voit presque pas.


Ça y est, plus besoin de prendre le deuil, de pleurer pendant des jours, j'ai retrouver mon merveilleux-pantalon-jupe-culotte-que-j'adore. Merci Titine (Titine, c'est ma machine à coudre) !


Bon, je vais vous faire un aveu, je n'ai pas jeté l'autre, je ne peux pas, c'est le pantalon de ma vie ! Ça m'arrive même de le porter encore, tant pis pour les tâches 😋 !