jeudi 28 novembre 2019

un chapeau d'hiver bien chaud !

Il y a quelques mois, j'avais publié un post sur le chapeau. Comment coudre un chapeau pour l'été. Evidemment, ce n'est plus trop d'actualité, sauf si vous vivez près de l'équateur. MAIS le tuto (ici) peut AUSSI être utiliser pour coudre un beau chapeau bien chaud pour l'hiver.

L'hiver est là. En 1h, un chapeau pour mettre votre tête au chaud!

La version été est en coton entoilée. Le chapeau était recto-verso.

facile à coudre, en 1h, un beau chapeau ! 2 chapeau en 1. Facile à coudre.

La version  hiver est en polaire, ça tient nettement plus chaud. Il est aussi entoilé et recto verso.

Tuto détaillé, mettons notre tête au chaud !


J'ai choisi une polaire noire pour l'extérieur, et une polaire bleue pour l'intérieur. J'aime beaucoup le contraste de couleur qui fait ressortir le bleu.


J'y ai ajouté une fleur assortie au bleu du tissu de l'intérieur. Ça donne au chapeau un côté un peu kitch qui me plait beaucoup. Je ne le retourne donc pas.

Equipez vous en 1h, le froid est parmi nous.

Pour la finition, j'ai fait une broderie sur le bord du chapeau. J'ai choisi un fil bleu pour rester dans le ton.

Winter is coming, préparez vous! 

Le tuto est détaillé. Beaucoup d'entre vous m'ont écrit pour me dire à quel point il était facile à suivre. Il est tout à fait accessible à une débutante J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire et je suis heureuse qu'il vous ai plut. J'espère que vous aurez autant de plaisir à coudre la version hiver.





Bonne couture ! Je serais très heureuse de découvrir vos créations !






mercredi 13 novembre 2019

Coudre un snood ou tour de cou

Je vous présente ici comment coudre un snood, ou tour de cou.


Le snood est idéal pour l'hiver quand il est fait avec un tissu chaud, et pour les soirées d'été quand il est fait avec un tissu léger. La fabrication d'un snood est très simple et demande au maximum 1h de travail.
Le tuto que je vous présente ici est celui d'un snood bien chaud et douillet.

Lire la suite.

mardi 5 novembre 2019

Octobre rose, mois de la solidarité, ou le marathon des coussins coeur.

Ça y est, octobre rose est terminé. Il y a eu un grand mouvement de solidarité et nous avons été nombreux à coudre des coussins pour aider les femmes atteintes du cancer du sein. Je suis passée à la ligue contre le cancer à Toulouse vendredi après midi avec mon petit zèbre. J'ai été impressionnée par le nombre de coussins qu'on pouvait trouver dans leur bureau ! Il y en de gros sacs, bien pleins avec une myriade de couleur, c'était magnifique et émouvant à la fois !


La dame qui m'a reçue était très heureuse du succès d'octobre rose cette année. Les coussins que je voyais dans son bureau n'était que la partie émergée de l'iceberg. Ils en avaient récolté un local plein ! Elle m'a expliqué que le nombre de coussins coeur récolté cette année dans la région de Toulouse était plus de 2 fois supérieur à celui de l'année dernière et que chaque patiente pourra choisir le coussin qui lui plait.



Et oui, parce que l'an dernier, l'info avait mal circulé, alors que cette année, elle a été largement diffusée sur les réseaux sociaux! Et nous avons été nombreux à répondre à l'appel ! L'année dernière, la ligue contre le cancer de Toulouse s'est trouvé à court de coussin coeur au mois de mars. Cette année, ils pensent tenir jusqu'en octobre prochain. C'est juste fantastique !

Sachez cependant que vous pouvez n'importe quand coudre et déposez des coussins!

Pour moi, les coussins coeur, ça a été un marathon


J'ai découvert cette initiative sur instagram mi-octobre.Quelle idée merveilleuse ! Comment être solidaire de ces femmes qui vivent la maladie ! Leur montrer qu'on est tous avec elle, qu'on les soutient, qu'elles ne sont pas seule ! Alors, c'est parti ! 2 semaines, c'est court, mais je ferais mon maximum.




Et ils se sont multipliés ! En 2 semaines, j'ai pu en coudre 12. Je suis très heureuse du résultat. Je me suis donnée à fond, et ça a valu le coup!

Coudre un coussin coeur, c'est facile, Chacun de nous peut le faire!


 La 1ère étape a été de faire mes placards. On a tous des tas de bouts de tissus inutilisés. Un coussin coeur demande très peu de tissu. Je n'ai donc pas eu besoin d'en acheter. La seule exception a été pour le coupon dessiné par O'Rana pour l'occasion : je le trouvais juste magnifique !


Ensuite, et bien, la routine : on lave, repasse et reporte le patron. J'ai fait un 1er coussin afin de voir comment ça se goupillait, où était les difficultés. J'ai trouvé ça très facile. En 45 minutes, j'avais un beau coussin.





Une fois le principe compris, les difficultés appréhendées, j'ai pu accélérer le rythme. J'ai fait une copie du patron afin d'avoir un coeur complet. A partir de là, j'ai pu les coudre par 3 : 
  1. Report du patron 2 fois sur un tissu.
  2. Empilage des 3 tissus choisis. Bien lisser pour que tout le monde soit bien à plat. Bien sur, il faut que le tissus sur lequel le patron a été reporté soit sur le dessus.
  3. Épinglages tout autour des dessins des coeurs afin de bien fixer le tissu, sinon, ça glisse quand on découpe !
  4. Découpage.
  5. On se lance dans la couture!

C'est très efficace 😏




Et voilà comment en seulement 2 semaines, j'ai pu coudre 12 coussins coeur. Je suis très heureuse et très fière d'avoir pu participer à cette aventure, et je ne m'arrêterais surement pas là. Mais pensez que vous aussi, de temps en temps, vous pouvez en coudre 1, 2, 3, plus? Quel que soit le nombre, vous participerez à une lutte qui nous concerne tous. Et vous verrez, vous en serez heureux et fier, vous aussi! 



Luttons contre le cancer du sein, cousons!