lundi 20 avril 2020

Mini-chouette

Ca a fini par arriver !

Je vous présente Mini-chouette. Mini-chouette mesure 8.3 cm de large, 9.4 cm de haut et 1.1 cm de profondeur, elle est toute mignonne et vous regarde avec de grands yeux 😊.


Mini-chouette est très facile à faire. Elle se fait en environ 1h et permet de recycler vos chutes !




dimanche 19 avril 2020

Demain....


Coronavirus : coudre un masque AFNOR

Cet article est à l'état de brouillon. Je le publie en état afin que vous puissiez vous lancer le plus vite possible si vous en avez besoin. Je publierais un article "fini" dans les prochains jours

A situation exceptionnelle....

Beaucoup d'entre nous se demandent comment fabriquer des masques de protection. Celui que je vous propose ici est celui proposé dans une norme AFNOR. Il est composé de 4 plis. Comme vous pouvez le voir, les coutures sont apparentes. Il est moins joli que ceux qu'on trouve généralement sur internet, mais c'est celui qui protège le mieux.



Ce masque a été créé afin d'assurer  le meilleur compromis entre la protection et la respirabilité.

La mise en place de cette norme a impliqué la collaboration de 150 experts, on peut donc supposer raisonnablement que la solution trouvée est la meilleure.

A quoi sert-il? Il vous empêche de porter vos mains à votre visage; ainsi, si vous avez le virus sur vos main, vous aurez moins de chance de le développer.

Il permet également de ralentir les gouttelettes que vous émettez en éternuant ou en toussant. De même, il permet de ralentir les gouttelettes que votre entourage émet en éternuant ou en toussant. Les gouttelettes vont ainsi moins loin et permettent ainsi de ralentir la propagation de l'épidémie.

A savoir : les masques en tissu ne sont pas DU TOUT similaires aux masques médicaux. La densité du tissu utilisé comme "filtre" n'est pas suffisante pour empêcher le virus de passer. 



mardi 14 avril 2020

coronavirus, masque : norme AFNOR

L'épidémie se propage, le confinement a été mis en place. Et chacun de nous s'est demandé comment se protéger. En fouillant sur internet, on va trouver un certains nombre de modèles de masques qui ont été mis en lignes ces dernières semaines.




Oui, mais lequel choisir?



Bon, tout d'abord, quel que soit le masque, il a le mérite d'être là, et c'est mieux que rien !

Mais bon, il fallait mettre un peu d'ordre là-dedans ! L'AFNOR a donc mis en place une norme pour les masques en tissu  dont l'objectif est de trouver le meilleur compromis entre la protection et la respirabilité.

La mise en place de cette norme a impliqué la collaboration de 150 experts, on peut donc supposer raisonnablement que la solution trouvée est la meilleure.

Quelles sont les contraintes?


  • Le masque doit couvrir le nez, la bouche, le menton
  • Il doit être ajustés étroitement sur le nez et les joues pour assurer l'étanchéité.

Ce qu'il ne faut pas


  •  de couture au centre (oups !). Et oui, il y a des mini-trous du à la couture juste sur la zone sensible...
          Imaginons que le virus aie a taille d'une tête d'épingle située au centre de Paris. Le trou formé  par l'aiguille de votre machine à coudre formera un cercle de 500 km de rayon, passant par Strasbourg.... Vous imaginez bien que le virus passe trop facile !
  • de filtre amovible. Cette dernière crée une épaisseur qui fait que le masque colle moins bien au visage. Alors, oui, c'est vraiment, vraiment pas une variation importante, mais vu la taille du virus, même du tout petit compte ! Et puis,le masque doit être lavé TOUS LES JOURS, il ne s'agit pas seulement de changer le filtre. Alors, à quoi sert-il?

 

Quels tissus

 

Pour nous, cousettes, il faut du coton. 2 couches suffisent. Le tissu doit être agréable à porter, pas trop chaude, souple et bien sur permettre de respirer.

La norme conseille des étoffes serrées.

Quesaco?

Si vous mettez votre tissu à la lumière, vous verrez qu'il est constitué de fils formant un quadrillage.

http://www.renoud.com/cours/pages/bac_tissu.html
Il faut que cette maille soit le plus serré possible.

Pour coudre ce masque, vous trouverez le patron sur https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Je vous prépare un tuto !





mercredi 8 avril 2020

coronavirus : coudre un masque

Bonjour à tous

Je vous avais promis des tutos pour vous aider à vous occuper pendant cette période de confinement... Et j'ai disparu pendant 3 semaines....

Le coupable, le covid, encore lui. Il s'est d'abord attaqué à mon petit zèbre qui a été bien malade. Après près d'1 mois, il n'est pas encore totalement remis, il peine à reprendre des forces. Non content d'avoir épuisé mon petit homme, le covid s'est ensuite attaqué à sa maman. Pas idéal pour écrire des tutos !

Mais me voilà de retour, avec un nouveau tuto très dans l'air du temps, le masque que nous devrions tous porter quand nous sortons de chez nous :

Beaucoup d'entre nous se demandent comment fabriquer des masques de protection. Celui que je vous propose ici est celui que je trouve le plus confortable à porter.

 

Je reviens bientôt avec un nouveau tuto : celui de mini-chouette !


Bonne couture !