dimanche 19 avril 2020

Coronavirus : coudre un masque AFNOR

Cet article est à l'état de brouillon. Je le publie en état afin que vous puissiez vous lancer le plus vite possible si vous en avez besoin. Je publierais un article "fini" dans les prochains jours

A situation exceptionnelle....

Beaucoup d'entre nous se demandent comment fabriquer des masques de protection. Celui que je vous propose ici est celui proposé dans une norme AFNOR. Il est composé de 4 plis. Comme vous pouvez le voir, les coutures sont apparentes. Il est moins joli que ceux qu'on trouve généralement sur internet, mais c'est celui qui protège le mieux.



Ce masque a été créé afin d'assurer  le meilleur compromis entre la protection et la respirabilité.

La mise en place de cette norme a impliqué la collaboration de 150 experts, on peut donc supposer raisonnablement que la solution trouvée est la meilleure.

A quoi sert-il? Il vous empêche de porter vos mains à votre visage; ainsi, si vous avez le virus sur vos main, vous aurez moins de chance de le développer.

Il permet également de ralentir les gouttelettes que vous émettez en éternuant ou en toussant. De même, il permet de ralentir les gouttelettes que votre entourage émet en éternuant ou en toussant. Les gouttelettes vont ainsi moins loin et permettent ainsi de ralentir la propagation de l'épidémie.

A savoir : les masques en tissu ne sont pas DU TOUT similaires aux masques médicaux. La densité du tissu utilisé comme "filtre" n'est pas suffisante pour empêcher le virus de passer. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire