vendredi 13 novembre 2020

Brocelia est morte, vive Laurelin !

"Lorsque les Valar s'installèrent à Valinor, Yavanna se rendit sur la colline d'Ezellohar pour chanter les œuvres détruites par Melkor. Son chant fit naître deux pousses qui donnèrent vie aux plus beaux arbres qu'ait portés Arda : les Deux Arbres des Valar. Laurelin était le nom de l'Arbre aux fleurs bordées d'or. Il répandait sur le monde une éclatante lumière dorée."

https://lotr.fandom.com/wiki/Two_Trees_of_Valinor


Adieu Brocelia

En juillet dernier, Brocelia, ma Brillance de chez Singer, est tombée en panne 😱 ! Horreur et damnation ! Heureusement, j'ai encore Plume, ma 1ère machine à coudre. Plume est une petite machine mécanique de chez Singer. Elle m'a sauvée la vie !

Ca faisait quelques temps déjà que Brocelia donnait des signes de faiblesses. Elle enchainait bouclettes, bourrages, aiguilles cassées. Et puis tout à coup, plus rien ! L'aiguille est descendue.... Et n'est pas remontée... 

Machine à coudre en panne, panique à bord, désespoir, mais que vais-je devenir, et bla bla bla....

Une fois que j'ai eu bien le temps de rejouer le rôle de la femme éplorée, j'ai décidé que ça ne se passerai pas comme ça! 

  
 
Je l'ai renvoyée chez Singer. Qui m'a annoncé au bout de 8 jours qu'un des arbres étaient voilé. Et qu'ils ne pouvaient pas réparer... Évidemment, ce n'était pas vraiment la joie !

Mais après réflexion, je me suis souvenu d'une chose : il est connu que Singer NE RÉPARE PAS ! Peut être qu'ils me faisaient juste un coup de Trafalgar, ça valait le coup d'aller chercher ailleurs ! 

J'ai donc contacté plusieurs réparateurs. Sauf qu'ils ont été unanimes : rien à faire, il n'était pas possible de réparer Brocelia...

 

Là, j'étais battue. Bon, pas tout a fait (enfin j'espère). J'ai gardée la machine, j'ai bien l'intention de la démonter !


Bonjour Laurelin !

Armée de Plume, j'ai continué à coudre. Et j'ai commencé à rêver devant les machines à coudre sur internet.

Plume est une bonne petite mécanique, j'ai fait beaucoup de choses avec. Mais elle reste une petite mécanique. Et je me suis vite trouvée limitée. Je suis donc rapidement passée de l'étape rêver à l'étape recherche comme ça, pour voir, puis à l'étape recherche active. J'en ai profité pour vous rédigez un petit mode d'emploi pour vous guider dans le choix d'une machine à coudre.

Et j'ai rencontré Laurelin (musique : choeur).


Laurelin est une Innovis F400 de chez Brother avec plein d'options sympa !

Il y en a 3 que j'adore et qui m'ont amenée à choisir cette machine :

1 et 2) J'ai souvent eu des soucis avec l'entrainement : lorsque les tissus étaient trop épais, il fallait que j'actionne l'aiguille à la main tout en tirant sur le tissu pour l'aider à passer. Avec Laurelin, je peux abaisser les griffes d'entrainement et faire varier la pression du pied presseur. Je peux donc facilement gérer les gros tissus, les simili, ... Et ça me retire une sacré épine du pied !


La vitesse de couture est variable. Si ma couture doit être précise, je peux donc coudre lentement afin de bien prendre le temps d'orienter mon tissu et de suivre ma ligne de couture. Si par contre je dois coudre en ligne droite, ou que je suis en retard pour récupérer mon fils à l'école, je peux passer en vitesse rapide.


A côté de ça, elle a un système d'enfile aiguille super efficace, le coupe-fil automatique et est livrée avec 7 pieds de couture. De quoi s'éclater !



Laurelin est arrivée chez moi à la fin du mois d'aout. Depuis, j'ai cousu des coussin coeur, des lingettes démaquillantes lavables, des charlottes couvre-plat, la toile d'une robe en jersey, j'ai réparé des rideaux et terminé la couture d'un sac comprenant du simili cuir. Laurelin est souple, la couture est super agréable, précise, elle passe les gros tissus sans difficulté. La possibilité de régler la vitesse de couture me permet de réduire les vibrations de ma machine (voir l'article sur le choix d'une machine à coudre), mais également d'augmenter la précision de ma couture. Et ceci bien plus facilement qu'en cherchant la bonne pression de mon pied sur la pédale ! Bref, je l'adore !