bannière

bannière

Menu deroulant

MENU

La pochette d'ordinateur réversible

Cette pochette d'ordinateur est en fait 2 pochettes en 1 seule : elle est réversible. Vous en avez assez de voir toujours la même pochette, encore et encore ? et bien, vous n'avez qu'à la retourner et hop ! vous en avez une nouvelle ! 

 Prérequis : Cet ouvrage est compliqué du fait des épaisseurs à coudre. Il est accessible à une couturière de niveau intermédiaire avec une bonne machine à coudre (il faut un peu de puissance).

Dans ce tuto, je ferais référence à la face avec des fleurs en parlant de la pièce A, et à la face avec des poissons en parlant de a pièce B. 
 

Fournitures

 

Pour la pochette ordinateur réversible, vous aurez besoin de :
  • Pour la pièce A : 44.5 cm / 46 cm  de tissu fleurs, 23 cm / 44.5 cm de tissu oiseaux,  et 52 cm de passepoil rose nacré.
  • Pour la pièce B : 44.5 cm / 65 cm de tissu poisson bleu et 51 cm / 22.5 cm de tissu poisson blanc, et 62 cm de passepoil bleu marine.
  • 103 cm de fermeture éclair réversible. Elles sont toujours larges. La mienne fait 1.5 cm de large. Elles ont 2 tirettes.


  • 65 cm / 44.5 cm de mousse d'épaisseur 1 cm
Si vous voulez, il est bien sur possible de coudre la pochette d'ordinateur réversible avec un seul tissu pour chaque face. Dans ce cas, découpez 1 rectangle de 65 cm / 44.5 cm dans chaque tissu,


Préparation des tissus

 

La pièce A
 
1) Coupez en 2 le tissu oiseaux afin d'obtenir 2 rectangles de 11.5 / 44.5 cm.
 
2) coupez le passepoil rose nacré afin d'en obtenir 2 de 26 cm
 
La pièce A est prête à être cousue !
 
La pièce B


1) Coupez 2 triangles rectangles dans le tissu poisson blanc. Les côtés de chaque côté de l'angle droit mesurent 15.5 cm / 22.7 cm. Vous devez couper le 2eme triangle en miroir par rapport au 1er.

2) Utilisez les 2 rectangles que vous venez de coupez comme patron pour découper les coins du tissu bleu. L'un des rectangles doit se positionner à droite et l'autre à gauche (cf photos ci-dessus)

3) Coupez en 2 le passepoil bleu
 

 Montage

 

Dans cette partie, vous allez d'abord construire la pièce A et y fixer le rectangle de mousse résille. Ensuite, vous construirez la pièce B, avant de poser la fermeture éclair. Votre pochette d'ordinateur réversible sera alors terminée.
 
 
La pièce A
 
Pour la pièce A, vous avez besoin du tissu à fleurs, du tissu oiseaux et du passepoil rose.
1) Coupez le passepoil en 2, puis posez-le sur le bord court du tissu à fleurs de façon à ce que la cordelette ne soit pas au bord du tissu. Epinglez.

A chaque extrémité, le passepoil doit dépasser légèrement, sinon il risque de ne pas être cousu correctement lorsque vous poserez la fermeture éclair.

 

Cousez le plus près possible de la cordelette. Le top du top est de coudre le long de la couture du passepoil. Vous pouvez vous aider d'un pied fermeture éclair.
 
 2) Prenez le tissu oiseaux et posez-le sur le passepoil. Épinglez et cousez au plus près de la cordelette.

 

Voilà ce que vous devez obtenir :


4) Faites la même chose à l'autre extrémité avec le 2ème rectangle de tissu oiseaux.

4) Il vous reste à poser la mousse résille. Posez-la sur l'envers de la face A, fixez-la et cousez bord à bord.

La face A est maintenant terminée.


La face B

Pour la face B, vous avez besoin de la pièce de tissu poissons bleus, des 2 pièces de tissu poissons blancs, et du passepoil bleu.

 1) La pièce poissons bleus est un rectangle coupé sur 2 coins. Commencez par poser le passepoil sur le tissu poisson bleus, au niveau des coins. Vous devez utiliser la même méthode que pour la face A.


2) Posez ensuite le tissu poisson blanc sur le passepoil et cousez comme vous l'avez fait pour le tissu oiseaux. Voici ce que vous devez obtenir :


La face B est à présent terminée.


La fermeture éclair

Vous avez à présent 2 faces, la A et la B. La face A est doublée de mousse résille. 


 

 

Il ne reste plus maintenant qu'à poser la fermeture double face.

Attention : cette étape est délicate. La fermeture éclair est épaisse, les coins seront difficiles à passer. Allez-y doucement et n'hésitez pas à utiliser le volant de votre machine.

Vous allez poser la fermeture éclair sur la face A, puis sur la face B. 

1) Ouvrez la fermeture éclair. Placez la tirette au milieu d'une face, puis épinglez un des coté de la fermeture éclair. L'autre côté reste libre. L'arrêt de la fermeture vient se placer au milieu de la face opposée. Si le zip est trop long, raccourcissez le avec ce tuto.


 2) Vous allez à présent placer l'autre moitié du zip. Partez de l'arrêt de la fermeture éclair, puis épinglez le morceau libre du zip sur ma 2ème moitié de la face A. L'extrémité du zip vient se placer au niveau de la tirette.

 
 
ATTENTION : regardez la photo ci-dessous pour voir comment poser l'arrêt du zip. L'autre extrêmité sera peut-être trop longue, nous la raccourcirons par la suite. 

 3) Cousez le zip sur la face A.

ATTENTION : prenez votre temps, cette étape est difficile, particulièrement au passage des coins. N'hésitez pas à utilisez le volant de votre machine à coudre.

 

4) Il vous reste à coudre la face B sur la fermeture éclair. Posez cette dernière sur la face A, endroit contre endroit.


 Epingler le zip sur tout le tour de la face B. Les 2 extrémités du zip doivent rester sur l'envers.

Remarque : ici, j'ai utilisé des pinces plutôt que des épingles. Et pourtant, je n'aime pas ça du tout ! Dans ce cas précis, elles sont pourtant plus indiquées : elles permettent de fixer facilement l'épaisseur. Et évite de tordre les épingles ...

Cousez sur tout le tour de la face B en Laissant un trou sur le côté pour retourner l'ouvrage par la suite.

ATTENTION : ici aussi la couture est difficile, votre machine va avoir tendance à sortir de l'ouvrage. Progressez lentement, n'hésitez pas à vous arrêter pour repositionner l'aiguille, ou à utiliser le volant de votre machine. 


4) Si votre zip est trop long, raccourcissez-le. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous trouverez un tuto ici.

5) Retournez l'ouvrage, puis fermez le trou. Votre pochette d'ordinateur réversible est à présent terminée.

Cet ouvrage est difficile du fait du passage des coins lorsque vous cousez le zip, et de l'épaisseur de tissu à coudre. Bravo ! Que votre ouvrage soit parfait ou non, vous pouvez être fier de vous !!!








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire