bannière

bannière

Menu deroulant

MENU

sac pour machine à coudre Mimosa

J'ai créé le sac mimosa pour ranger ma machine à coudre quand je vais au cours de couture le lundi soir. Je l'ai voulu rembourré pour protéger ma machine des chocs, pratique, et assez grand pour y ranger aussi ma règle japonaise qui fait 60 cm. Et bien sur, je l'ai voulu coloré, parce que j'adore ce qui est coloré !  Voici donc le tuto de mon sac machine mimosa 😊



Prérequis : Ce sac demande de maitriser 2 techniques de base de la couture :
  • Savoir poser une fermeture éclair. Vous trouver un tuto ici, vous verrez, c'est assez simple !
  • Savoir poser un biais (tuto ici). Entrainez-vous sur du vieux tissu avant de poser votre biais.
Niveau de couture : intermédiaire.


Ce sac demande de la technique, c'est vrai, mais vous n'êtes pas obligée de poser le biais si vous ne le sentez pas. Il vous suffira juste de surfiler. Je vous conseille de prendre quand même le temps d'essayer sur un vieux tissu pour voir, juste pour vous faire un avis, vous pourriez être surprise 😉. Et puis, c'est en essayant qu'on progresse (comme dit la devise shaddock "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate , plus on a de chance que ça marche !").


Le sac mesure mesure 48.5 cm de large, 24 cm de profondeur et 37 cm de haut  !

 

Fourniture

 

Pour le sac machine mimosa, vous allez avoir besoin de :

  • 65 cm / 150 cm de tissu pour l'extérieur du sac. J'ai choisi un tissu bleu à grosses fleurs.
  • 65 cm / 150 cm de tissu pour l'intérieur du sac. J'ai choisi un tissu à pois multicolores
  • 65 cm / 150 cm de ouate pour matelasser. Bien entendu, vous n'êtes pas oblige de faire le matelassage vous même. Il existe des tissus déjà matelassés vers lesquels vous pouvez vous tourner. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de ouate.

Pour ces 2 tissus, vous allez devoir matelasser (je vous explique comment faire ici).

Vous aurez également besoin de :

  • 16 cm / 60 cm de simili-cuir. J'ai pris du blanc.
  • 1 rectangle de 50 cm / 27 cm de fond de sac si votre tissu n'est pas matelassé.
  • 94 cm de zip. Vous pouvez prendre du zip au mètre, ça vous reviendra moins cher.
  • 240 cm de biais.
  • 172 cm de sangle.
  • 4 pieds de sac.

Préparation

 

 1) Découpez les rectangles de tissu et de ouate :

  • 2 rectangles de 39 cm / 50 cm dans le tissu intérieur, dans le tissu extérieur et dans la ouate
  • 1 rectangle de tissu de 94 cm / 29.5 cm dans le tissu intérieur, dans le tissu extérieur, et dans la ouate.
Faites le matelassage. Si vous n'avez jamais faite ce genre de chose, j'ai fait un tuto que vous trouverez ici.





Si vous avez choisi de ne PAS matelasser et que vous avez acheté un tissu tout matelassé :
  • Découpez 2 rectangles de 39 cm / 50 cm.
  • Découpez  1 rectangle de tissu de 94 cm / 29.5 cm.

2) A présent, découpez :

  •  1 rectangle de 27 cm / 50 cm de tissu intérieur et de tissu extérieur.
  •  1 rectangle de 27 cm / 50 cm de fond de sac.
  •  2 rectangles de simili de 27.5 cm / 15.5 cm
Si vous avez choisi de ne PAS matelasser et que vous avez acheté un tissu tout matelassé, vous n'avez pas besoin de découper le fond de sac, et vous ne ferez pas la partie le concernant. 
 
 Vous êtes à présent prête à commencer votre sac.
.

Montage

Le sac pour machine  coudre mimosa est formé de 2 grands rectangles et de 3 rectangles plus petits. Les grands rectangles forment l'épaisseur du sac. Les 2 rectangles identiques forment les 2 faces du sac. Ces derniers se fixent directement sur les grands rectangles. Le sac est ensuite refermé par le dernier rectangle restant formant le fond de sac. 

Vous allez commencer ici par coudre les grands rectangles à la fermeture éclair, puis vous vous préparerez les faces du sac.

1) Les grands rectangles.

Les 2 grands rectangles sont reliés par la fermeture éclair et se terminent par le simili. Commençons par le zip.

a) Prenez un des grands rectangles de tissu. Posez la fermeture éclair sur votre tissu endroit contre endroit et cousez sur toute la longueur. Utilisez le pied fermeture éclair. Si vous n'avez jamais posé de zip, vous pourrez trouver un tuto détaillé ici.


 
Surfilez au point zig zag. 
 
Il est très important de surfiler lorsque le tissu reste apparent, sinon, il part en petit fils et fragilise la couture.


 
 Posez le 2ième grand rectangle de la même façon de l'autre côté du zip.
 
Voilà ce que vous devez obtenir. Votre zip est maintenant posé, il y a un grand rectangle de chaque côté de la fermeture éclair.


b) Prenez un des 2 rectangles de simili et posez-le endroit contre endroit sur une des extrémité du grand rectangle obtenu partie a. Cousez bord à bord.

Rabattez le simili puis surpiquez à 2 mm du bord.


 
Prenez le 2ième rectangle de simili, posez -le de la même façon à l'autre extrémité du grand rectangle. Voilà ce que vous devez obtenir.


Le grand rectangle est prêt. Occupons-nous à présent des 2 faces du sac. 


2) Les faces du sacs (rectangles de 39 cm / 50 cm)

Choisissez une anse et un côté (un des rectangles de 39cm / 50 cm).

Repliez chaque extrémité de l'anse de 6 cm. Epinglez.


Pliez le rectangle de tissu en 2 dans le sens de la longueur. Marquez le milieu au niveau du pli. Descendez de 17 cm, puis déplacez-vous sur la gauche de 9.5 cm (voir figure). Le coin inférieur de l'anse se positionne ici.


Epinglez l'anse de façon à ce que son extrémité se pose sur le tissu. Cette dernière est recouverte par la sangle qui remonte depuis le pli.

Cousez la sangle suivant le schéma ci-dessous (C'est à dire, suivez les épingles 😊).


Posez l'autre côté de la sangle de la même façon, puis reproduisez l'ensemble de cette étape avec la 2ième sangle et la 2ième face.

Les faces sont prêtes. Elles vont maintenant être fixées au grand rectangle.

 
3) Montage des faces du sac sur le grand rectangle
 
a) Prenez une des faces et le grand rectangle. Posez ce dernier sur la face choisie endroit contre endroit comme sur la photo, épinglez bord à bord.


Continuez à épinglez sur le côté long, puis sur le côté court. N'hésitez pas à arrondir au niveau des angles. Cousez sur toute la longueur du grand rectangle.



Comme précédemment, il faut à présent protéger le tissu que vous venez de coudre, sinon, il va partir en petits fils et finir par fragiliser votre ouvrage. J'ai choisi ici de poser un biais qui recouvre la couture. Si vous préférez, vous pouvez aussi surfiler.

b) Pliez en 2 le biais et poser le par dessus la couture. Le biais chevauche la couture et le tissu. Epinglez (plus de détails sur ce tuto). Cousez à 1mm du bord (celui qui n'est pas plié).


c) Prenez l'autre face et épinglez la sur le bord libre du grand rectangle. Finissez la pose de la même façon que pour la 1ère face.

 

4) Il ne vous manque plus qu'à préparer le rectangle situé au fond du sac pour machine mimosa.

Prenez le rectangle de 27 cm / 50 cm de tissu extérieur ainsi que le fond de sac. Posez ce dernier sur l'envers du tissu extérieur puis cousez à 5 mm du bord.

 
Prenez à présent le rectangle de 27 cm / 50 cm de tissu intérieur. Posez-le sur le fond de sac, endroit vers vous. Cousez à 5 mm du bord. Le fond de sac est terminé. Il reste à le fixer au sac.


5) Le fond du sac
 
a) Mettez le sac sur l'envers. Epinglez le fond du sac tout autour de l'ouverture, puis cousez à 1 cm du bord. Pour cette couture, allez-y doucement. Il y a des épaisseurs, le chemin est difficile à suivre. Surfilez.


 
 b) Il ne vous reste plus qu'à poser les pieds du sac. Ces derniers se posent comme une attache parisienne, c'est très simple !

Choisissez un des coins du fond du sac. Mesurez 3.5 cm le long d'un des côté du fond du sac au départ du coin. Tracez ensuite une droite parallèle à l'autre côté et mesurez à nouveau 3.5 cm. A cet endroit faites une entaille dans le tissu au découds vite, puis inséré la languette du pied.



 
Ouvrez la languette.



Le pied est à présent posé ! Faites la même chose avec les 3 autres 😊


 Et voilà, votre sac pour machine mimosa est terminé, il est temps d'y ranger votre machine à coudre ! Félicitation pour votre travail 😊.



Bravo pour votre travail !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire