mercredi 20 octobre 2021

Petit porte-monnaie en tissu ou en simili

Le tuto que je vous propose aujourd'hui est celui d'un ouvrage tout simple : un porte-monnaie. Il est vraiment accessible à tous, vous pouvez même le coudre à la main si vous préférez ! En tout cas, C'est un cadeau de Noël parfait pour les petits comme pour les grands.

 

Je vous le montre ici en simili, mais il se couds aussi très bien en tissu. Ces petits portes-monnaie sont colorés, ou sobre, au choix. Il se ferme avec un bouton pression en plastique, pratique et solide !


Fermé, le porte-monnaie mesure 6.5 cm / 11 cm. Il tient donc facilement dans une poche. Quand on l'ouvre, il se déplie en récipient cubique. Ce qu'il contient n'a aucune chance de tomber 😊. Et il contient facilement une carte vitale, une carte de crédit, ...


Le tuto est ici !

Bonne couture !




vendredi 1 octobre 2021

En soutien contre le cancer du sein, cousez !

Octobre rose... Ce mois est dédié au cancer du sein. Comme vous le savez, cette cause me touche beaucoup : beaucoup trop de femmes sont atteintes de cette maladie, beaucoup trop de femmes subissent des traitements contraignants et difficiles à vivre. Mais indispensables à leur survie. Dans le cadre d'octobre rose, cousez des coussins coeur pour aider les malades!



Le cancer du sein détecté à un stade précoce se soigne bien. Dans 9 cas sur 10, les traitements traditionnels viennent à bout de la tumeur. Mais que pouvons nous faire, nous, simples mortels, petites cousettes, pour aider les femmes dans cette épreuves? 

La tumeur est là. L'opération permet de la retirer. Que fait le chirurgien? Il enlève tout ou une partie du sein. Et parfois les ganglions autour quand la tumeur a commencé à se propager. Les suites opératoires sont difficiles : 
  • Raideurs du cou, du bras, de l'épaule
  • Douleurs au niveau de la cicatrices et de la zone opérées
  • Irradiation de la douleur dans l'épaule et le bras
  • Fourmillement dans la main
  • Et bien sur, douleur morale...
Ici, petites cousettes, la présence est le 1er soutien, parce que, là aussi, le plus précieux, c'est l'amour de ses amis, de sa famille. Une supère thérapie!  Mais il y a autre chose que vous POUVEZ faire parce que justement, vous êtes une cousette ! Le coussin cœur, celui qui apaisera les douleurs liées à la cicatrice et c'est une aide énorme


Ce coussin magique se glisse sous les aisselles et diminue la pression sur la zone opérée. La douleur diminue beaucoup. Grace à vous, la malade est soulagée ! Vous pouvez trouver le tuto et le patron sur le site ici. Je couds un coussin en 1h30. C'est rapide et c'est utile

Dans le cadre d'octobre rose, vous pouvez en coudre un ou plusieurs et les envoyer ou les déposer au centre départemental de la ligue contre le cancer le plus proche de chez vous, pensez-y! Les coussins seront distribués au malades dans les hôpitaux, c'est une très belle action à soutenir Pour trouver le centre où déposer, c'est ici.


En soutien contre le cancer du sein, cousez!!