mercredi 11 décembre 2019

Coudre une balle de préhension

La balle de préhension est l'objet n°1 à mettre dans les mains du bébé. C'est une petite balle facile à attraper et colorée. Tout petit, quand les bébés ne savent pas encore attraper les objets, on peut la pendre au dessus de leur tête. Ils adorent la regarder et taper dedans pour la voir bouger. Quand ils sont plus grands et qu'ils ont commencé à se déplacer, ils aimeront la lancer ou la pousser pour la poursuivre.
Coudre une balle de préhension avec ses petites mains demande un peu de travail, mais est relativement simple mais demande un niveau de couture intermédiaire. Suivez moi, je vais vous montrer!

Lire la suite...

jeudi 28 novembre 2019

un chapeau d'hiver bien chaud !

Il y a quelques mois, j'avais publié un post sur le chapeau. Comment coudre un chapeau pour l'été. Evidemment, ce n'est plus trop d'actualité, sauf si vous vivez près de l'équateur. MAIS le tuto (ici) peut AUSSI être utiliser pour coudre un beau chapeau bien chaud pour l'hiver.

L'hiver est là. En 1h, un chapeau pour mettre votre tête au chaud!

La version été est en coton entoilée. Le chapeau était recto-verso.

facile à coudre, en 1h, un beau chapeau ! 2 chapeau en 1. Facile à coudre.

La version  hiver est en polaire, ça tient nettement plus chaud. Il est aussi entoilé et recto verso.

Tuto détaillé, mettons notre tête au chaud !


J'ai choisi une polaire noire pour l'extérieur, et une polaire bleue pour l'intérieur. J'aime beaucoup le contraste de couleur qui fait ressortir le bleu.


J'y ai ajouté une fleur assortie au bleu du tissu de l'intérieur. Ça donne au chapeau un côté un peu kitch qui me plait beaucoup. Je ne le retourne donc pas.

Equipez vous en 1h, le froid est parmi nous.

Pour la finition, j'ai fait une broderie sur le bord du chapeau. J'ai choisi un fil bleu pour rester dans le ton.

Winter is coming, préparez vous! 

Le tuto est détaillé. Beaucoup d'entre vous m'ont écrit pour me dire à quel point il était facile à suivre. Il est tout à fait accessible à une débutante J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire et je suis heureuse qu'il vous ai plut. J'espère que vous aurez autant de plaisir à coudre la version hiver.





Bonne couture ! Je serais très heureuse de découvrir vos créations !






mercredi 13 novembre 2019

Coudre un snood ou tour de cou

Je vous présente ici comment coudre un snood, ou tour de cou.


Le snood est idéal pour l'hiver quand il est fait avec un tissu chaud, et pour les soirées d'été quand il est fait avec un tissu léger. La fabrication d'un snood est très simple et demande au maximum 1h de travail.
Le tuto que je vous présente ici est celui d'un snood bien chaud et douillet.

Lire la suite.

mardi 5 novembre 2019

Octobre rose, mois de la solidarité, ou le marathon des coussins coeur.

Ça y est, octobre rose est terminé. Il y a eu un grand mouvement de solidarité et nous avons été nombreux à coudre des coussins pour aider les femmes atteintes du cancer du sein. Je suis passée à la ligue contre le cancer à Toulouse vendredi après midi avec mon petit zèbre. J'ai été impressionnée par le nombre de coussins qu'on pouvait trouver dans leur bureau ! Il y en de gros sacs, bien pleins avec une myriade de couleur, c'était magnifique et émouvant à la fois !


La dame qui m'a reçue était très heureuse du succès d'octobre rose cette année. Les coussins que je voyais dans son bureau n'était que la partie émergée de l'iceberg. Ils en avaient récolté un local plein ! Elle m'a expliqué que le nombre de coussins coeur récolté cette année dans la région de Toulouse était plus de 2 fois supérieur à celui de l'année dernière et que chaque patiente pourra choisir le coussin qui lui plait.



Et oui, parce que l'an dernier, l'info avait mal circulé, alors que cette année, elle a été largement diffusée sur les réseaux sociaux! Et nous avons été nombreux à répondre à l'appel ! L'année dernière, la ligue contre le cancer de Toulouse s'est trouvé à court de coussin coeur au mois de mars. Cette année, ils pensent tenir jusqu'en octobre prochain. C'est juste fantastique !

Sachez cependant que vous pouvez n'importe quand coudre et déposez des coussins!

Pour moi, les coussins coeur, ça a été un marathon


J'ai découvert cette initiative sur instagram mi-octobre.Quelle idée merveilleuse ! Comment être solidaire de ces femmes qui vivent la maladie ! Leur montrer qu'on est tous avec elle, qu'on les soutient, qu'elles ne sont pas seule ! Alors, c'est parti ! 2 semaines, c'est court, mais je ferais mon maximum.




Et ils se sont multipliés ! En 2 semaines, j'ai pu en coudre 12. Je suis très heureuse du résultat. Je me suis donnée à fond, et ça a valu le coup!

Coudre un coussin coeur, c'est facile, Chacun de nous peut le faire!


 La 1ère étape a été de faire mes placards. On a tous des tas de bouts de tissus inutilisés. Un coussin coeur demande très peu de tissu. Je n'ai donc pas eu besoin d'en acheter. La seule exception a été pour le coupon dessiné par O'Rana pour l'occasion : je le trouvais juste magnifique !


Ensuite, et bien, la routine : on lave, repasse et reporte le patron. J'ai fait un 1er coussin afin de voir comment ça se goupillait, où était les difficultés. J'ai trouvé ça très facile. En 45 minutes, j'avais un beau coussin.





Une fois le principe compris, les difficultés appréhendées, j'ai pu accélérer le rythme. J'ai fait une copie du patron afin d'avoir un coeur complet. A partir de là, j'ai pu les coudre par 3 : 
  1. Report du patron 2 fois sur un tissu.
  2. Empilage des 3 tissus choisis. Bien lisser pour que tout le monde soit bien à plat. Bien sur, il faut que le tissus sur lequel le patron a été reporté soit sur le dessus.
  3. Épinglages tout autour des dessins des coeurs afin de bien fixer le tissu, sinon, ça glisse quand on découpe !
  4. Découpage.
  5. On se lance dans la couture!

C'est très efficace 😏




Et voilà comment en seulement 2 semaines, j'ai pu coudre 12 coussins coeur. Je suis très heureuse et très fière d'avoir pu participer à cette aventure, et je ne m'arrêterais surement pas là. Mais pensez que vous aussi, de temps en temps, vous pouvez en coudre 1, 2, 3, plus? Quel que soit le nombre, vous participerez à une lutte qui nous concerne tous. Et vous verrez, vous en serez heureux et fier, vous aussi! 



Luttons contre le cancer du sein, cousons!




mardi 22 octobre 2019

Les coussins coeur sont plus nombreux !

Les coussins de Louie se sont multipliés pendante le week end ! Ils sont passés de 1 à 3. Et 3 autres sont presque terminés!

Octobre rose, ce n'est pas fini! Pour trouver le tuto et le patron, rdv sur Modes et travaux.  



Luttons contre le cancer du sein ! Cousons !


jeudi 17 octobre 2019

Le cancer du sein, un combat!

Octobre rose... Ce mois est dédié au cancer du sein. Comme vous le savez, cette cause me touche beaucoup : beaucoup trop de femmes sont atteintes de cette maladie, beaucoup trop de femmes subissent des traitements contraignants et difficiles à vivre. Mais indispensables à leur survie. Dans le cadre d'octobre rose, cousez des coussins coeur pour aider les malades!


Le cancer du sein détecté à un stade précoce se soigne bien. Dans 9 cas sur 10, les traitements traditionnels viennent à bout de la tumeur. Mais que savez-vous de ces traitements? Et que pouvons nous faire, nous, simples mortels, petites cousettes, pour aider les femmes dans cette épreuves? 

La détection


La détection du cancer du sein se fait grâce à la palpation et à la mammographie. Dans le cadre du programme national de détection du cancer du sein, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans. L'examen est totalement remboursé par la sécurité sociale. Grace à ce programme, les cancers du sein sont détectés de plus en plus tôt. Les traitements sont du coup beaucoup moins lourds. Vous trouverez des infos sur la mammographie sur ce site, et sur son déroulement ici.

 Petites cousettes, ici, l'écoute et l'affection sont l'aide la plus précieuse que vous pouvez apporter. L'amour est le plus fort des soutiens!



L'opération


La tumeur est là. Il n'y a plus de doute. La lutte commence. L'opération permet de retirer la tumeur. Que fait le chirurgien? Il enlève tout ou une partie du sein. Et parfois les ganglions autour quand la tumeur a commencé à se propager. Imaginer la douleur morale : un sein chez une femme, c'est un des symboles de sa féminité, c'est son physique qui est abîmé, c'est ce qui a nourri ses enfants qui s'en va! Mais il y a aussi la douleur physique :
  • raideurs du cou, du bras, de l'épaule
  • douleurs au niveau de la cicatrices et de la zone opérées
  • irradiation de la douleur dans l'épaule et le bras
  • fourmillement dans la main
Ici, amies cousettes, la présence est le 1er soutien, parce que, là aussi, le plus précieux, c'est l'amour de ses amis, de sa famille. Une supère thérapie!  Mais il y a autre chose que vous POUVEZ faire parce que justement, vous êtes une cousette ! Le coussin cœur, celui qui apaisera les douleurs liées à la cicatrice et c'est une aide énorme


Ce coussin magique se glisse sous les aisselles et diminue la pression sur la zone opérée. La douleur diminue beaucoup. Grace à vous, la malade est soulagée ! Vous pouvez trouver le tuto et le patron sur le site de modes et travaux. Le tuto est très bien fait. Je couds un coussin en 1h30. C'est rapide et c'est utile

Dans le cadre d'octobre rose, vous pouvez en coudre un ou plusieurs et les envoyer ou les déposer au centre départemental de la ligue contre le cancer le plus proche de chez vous, pensez-y! Les coussins seront distribués au malades dans les hôpitaux, c'est une très belle action à soutenir ! Pour trouver le centre où déposer, c'est ici.


La chimiothérapie


Elle se fait généralement après l'opération. En fonction de l'avancée du cancer, elle est plus ou moins longues et plus ou moins forte. Nous connaissons tous les effets de la chimio, c'est un traitement violent avec un gros impact sur notre corps :
  • fatigue
  • perte des cheveux (rha, encore un truc super important pour une femme)
  • nausées, vomissements
  • plus faim, plus envie de manger, perte de ce plaisir essentiel à notre vie de français
  • facilement malade, ce qui affaibli et ralenti la chimio.
Bref, encore quelque chose très dur à vivre.... Mais vous, cousettes au grand coeur, vous pouvez aider, là encore : en faisant les courses, en allant chercher les enfants à l'école, en venant discuter et écouter, parce que, comme toujours, l'amour permet de tout affronter!

Mais là encore, votre rôle de cousette peut être utile ! Il y a des ourlets à faire, vous êtes là, un pantalon déchiré, hop, vous vous lancez. Et si vous faisiez une jolie robe pour pousser votre malade à avoir envie de prendre soin d'elle? Ou un joli couvre chef pour rendre la perte des cheveux moins difficile à supporter?




La radiothérapie


La radiothérapie est moins invasive que la chimio. La chimio s'attaque à l'ENSEMBLE du corps alors que la radiothérapie n'attaque QUE la zone atteinte. Elle suit en général la chimio. Le traitement est donc moins violent, mais là aussi, il y a des effets secondaires :
  • fatigue
  • démangeaison
  • peau sèche
  • apparition de tâches sur la peau
La cousette passionnée que vous êtes va encore jouer son rôle ici ! Comme durant la chimio, vous pouvez prendre en charge les petits travaux de couture et pousser la malade à se faire belle, donc, cousez!

Et bien sur, l'entourage, le soutien, l'affection est le meilleur des remèdes, parce que l'amour, c'est la vie!



L'hormonothérapie


On arrive enfin au bout! l'hormonothérapie consiste à administrer des hormones à la patiente. Ces dernières prennent la place des hormones naturelles et empêchent la multiplication des cellules. Les effets secondaires sont ceux... de la ménopause.

La prochaine étape sera la reconstruction. Votre rôle de cousette en soutien se termine là. Il ne vous reste plus qu'à faire la fête, le combat est terminé!

En soutien contre le cancer du sein, cousez!!













vendredi 11 octobre 2019

Un coeur de féline pour le cancer du sein. D'après O'Rana

Les initiatives fleurissent dans les merceries autour du coeur pour aider les femmes atteintes du cancer du sein. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de celle de O'Rana.

Logo de O'Rana

O'Rana ??


Je ne vais pas entrer dans les détails (si vous voulez connaître l'histoire d'O'Rana en détail, venez par ici, c'est une belle aventure 😊), mais O'Rana, c'est une boutique en ligne qui vend des tissus originaux, c'est la création d'une maman ayant une petite fille du même age que mon fils et qui s'appelle Maïa. Cette maman dessine et a décidé d'imprimer ses dessins sur plusieurs supports dont des tissus. Cette idée originale abouti à des tissus uniques et magnifiques.

Oui, mais alors, le coeur, la cancer du sein dans tout ça?


Dans la cadre d'octobre rose, O'Rana a décidé de créé un coupon spécial pour coudre le fameux coussin coeur permettant de soulager les douleurs des femmes atteintes du cancer du sein.

Coussin coeur de féline d'après O'Rana

Le coupon est seulement au prix de 6 euros, ce qui correspond à une participation aux frais d'impression des coupons. O'Rana ne fait aucun bénéfice.


Comment faire?


O'Rana impriment ses coupons une fois par mois. Les commandes passées le 10 du mois au plus tard sont imprimées et envoyées avant la fin du mois. Celles passées après le 10 seront imprimées... Le mois d'après.


Lancez-vous! Un si joli coussin ne peut que porter vers la guérison celle qui le reçoit!



jeudi 10 octobre 2019

Un coeur pour le cancer du sein

Parce qu'on a tous autour de nous quelqu'un qui a été atteins d'un cancer, parce que personne n'est à l'abri de ce genre de maladie, parce que le cancer du sein nous concerne toutes! Le coussin cœur pour soulager les douleurs des femmes atteintes du cancer du sein ! Un coudre un coussin coeur pour les aider dans leur combat ! (plus d'info sur le site de la ligue contre le cancer.) 


Alors à vos machines!

Le cancer du sein en quelques chiffres


La cancer du sein a touché 220 000 femmes en France au cours de ces 5 dernières années. Si ce cancer est relativement bien soigné aujourd'hui (87% des femmes survivent à la maladie), les traitements restent long et difficiles.

Extrait du site Liliderma


Pourquoi un coussin coeur


Si le cancer du sein se détecte bien et se soigne bien, les traitements sont très invasifs. Il faut malheureusement avoir souvent recourt à la chirurgie. Cette dernière est toujours invasive et douloureuse (retrait de tout ou d'une partie du sein, retrait des ganglions lymphatiques).

Le coussin coeur est distribué dans les hopitaux aux patientes après leur opération. Il se glisse sous les aisselles et permet ainsi de diminuer la pression sur la zone opérée, et donc la douleur.

Ou trouver le patron?


La forme du coussin coeur a été définie avec précision par un médecin américain. Vous pouvez trouver le patron sur pas mal de site dans le cadre d'octobre rose. Personnellement, j'ai utilisé celui de modes et travaux. Sur ce site, vous trouverez non seulement le patron, mais également un petit tuto pour vous aider dans la confection du coussin.

ATTENTION : la forme est très précise et ne doit pas être modifiée! De même, il ne faut ajouter AUCUNE décoration.


mercredi 2 octobre 2019

zip, fermeture éclair, fermeture à glissière... Comment ça marche ?!

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de la fermeture éclair (méfiance, elle a plusieurs identités ! elle se fait aussi appelée zip ou fermeture à glissière, ouvrez l'oeil !).



On les utilise tous les jours. On n'y pense même plus... Oui, mais, eu fait, comment ça marche ?! Mon neurone professeur Nimbus est de retour 👿. Lire l'article...